Autour du convoi funéraire
Le trente unième du mois d'aoust, mil Six cens quatre Vingt onse, a esté enterré pierres de rospide, Sieur d'etchepare, au convoy duquel ont assisté Laurens d'etcheverry Sieur de chuchuarenea et miguel d'ernague Sieur de Larralde qui n'ont cy Signé pour ne Sçavoir écrire de ce Interpellés par moy Villeneuve vic.re
Le 31 août 1691, dans l'acte de sépulture de Pierres de Rospide, le sieur de la maison Etcheparea, le vicaire Villeneuve indiquait que le sieur de la maison Chuchuarenea, Laurens d'Etcheverry, assistait à l'enterrement en compagnie de Miguel d'Ernague, le sieur de la maison Larralde. Qui étaient ces deux hommes : Laurens d'Etcheverry et Miguel d'Ernague ? Où se situaient leurs maisons ? À Bidart, à Guéthary ou à d'autres lieux ? On commence en supposant que c'était des maisons à Bidart, puisque le vicaire ne précisait aucune autre commune.
D'Etcheberry (d'Etcheverry) était le patronyme sur deux générations successives de femmes dans la lignée patrilinéaire de notre pionnier Bertrand Darrosbide. Jeanne d'Etcheberry était sa grand-mère paternelle et la dame de la maison Etcheparea, du 28 janvier 1698, le jour de son mariage, au 20 janvier 1732, le jour de son décès. Magdalaine d'Etcheberry était son arrière-grand-mère paternelle qui fut citée dame ancienne de la maison Etcheparea à son décès, le 26 août 1709. Puis, Larralde était le patronyme de sa mère Marie, citée sous le nom de Larraldea dans l'acte du mariage de ses parents, le 3 février 1733.
Il n'y a pas de hasard. Ces noms de maisons et de personnes peuvent guider nos pas sur des pistes qui les mèneraient aux parents des épouses de Pierres de Rospide, Betri Darrosbide et du deuxième Bertrand Darrosbide de Bidart : l'arrière-grand-père, le grand-père et le père de notre Bertrand. Pour avoir été présents au convoi funéraire de Pierres de Rospide, Laurens d'Etcheverry et Miguel d'Ernague devaient avoir des liens tissés serrés avec lui. Laurens pouvait être le lien avec Magdalaine ou Jeanne d'Etcheberry, son épouse ou la future épouse de son fils Betri. Et Miguel avec Marie de Larraldea (de Larralde), la future épouse de son petit-fils, le père de notre Bertrand Darrosbide, le troisième de ce nom à Bidart.
Maison Chuchuarenea
Cette maison ne figure pas en tant que telle dans le chapitre Les anciennes maisons de Guetary de la monographie Guéthary. Par contre, il existait une maison Chuhurarenea (Chouhoureena), domonymes ressemblant sensiblement à Chuchuarenea et Chutchua. Le 9 février 1676, Marie de Multurio était la dame de la maison Chutchuarenea et Paschal de Benesse (Bonasse) en était le sieur. C'était le jour du mariage de Laurens de Fagondo avec l'héritière, Sabine Benesse.
Le 22 juin 1704, Julienne de Lafargue, la dame de la maison Chutchuarenea, était la marraine de l'enfant jumeau d'un couple de locataires à cette maison. En 1726, un fils de la famille des Castillon (Castillou) avait épousé une fille de la maison Chuhurarenea, Jeanne Duhalde, la fille de Monjou (Domingo) Duhalde, capitaine de navires, et de Joanna Detcheverry. Le 25 janvier 1729, l'héritière Marie Etcheberry épousait Jean de Lausuq. Cette héritière était-elle la nièce de Joanna ? Était-elle décédée tôt ? Car le 7 mai 1731, Jeanne Duhalde était la dame de la maison Chuhurra, et devenait la marraine de la fille de sa belle-soeur, Sabine de Castillon, mariée à Jean de Fagondo. Le 12 octobre 1741, Jean Castillon, un marinier était le sieur de cette maison et devenait le parrain du fils de Jean Castillon et de Marie Etcheberry, un enfant prénommé Jean, qui sera notre pionnier Castillou de Paspébiac. Les parents de Jeanne Duhalde décédèrent en 1743 et en 1748; ils étaient déjà ensembles en 1720. Joanna Detcheverry pouvait-elle être la fille de Laurens d'Etcheverry, le sieur de cette maison en 1691 ?
Le 28 octobre 1728, Marie de Larreguy devenait la marraine de Pierre Darrosbide, le fils cadet de Bertrand et de Maria de Combania, leur dixième enfant. Elle était la dame de Chutchua. Comme Laurens d'Etcheverry était le sieur de cette maison au convoi de sépulture de Pierres de Rospide en 1691, que Jeanne Duhalde en était l'héritière lors de son mariage en 1726, Joanna Detcheverry pouvait être l'héritière entre les deux générations. Pour ce qui est de Marie de Larreguy, la dame de la maison en 1728, elle pouvait être la mère de Joanna et donc l'épouse de Laurens d'Etcheverry. Est-ce que Laurens d'Etcheverry était un frère puiné de Magdalaine, la mère de Betri, lequel aurait épousé la possible héritière de la maison Etcheparea ?
Le 13 mars 1749, Marie Larreguy était la dame ancienne de la maison Issunabits Hiriart. Elle devenait la marraine d'une fille de Salvat Fagondo et de Marie d'Etchegaray, les jeunes sieur et dame des maisons Chutchuba et Issunabits Hiriart. Est-ce qu'une fille héritière de Castillon aurait épousé le père de Salvat Fagondo ?
Maison Larralde
Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart, ni dans Les anciennes maisons de Guetary de la monographie de cette commune, ni dans Les anciennes maisons d'Ascain de cette commune.
À Arbonne, par ailleurs, une maison Larraldea existait en 1562. Elle était liée à Petry (Pierre) de Larralde. Cent ans plus tard, le 10 novembre 1763, cette maison devenait la possession de Salvat Chihoque et de Marie Manchulas. À Arcangues, une maison Larralde existait en 1635, associée à Pierre de Larralde. Dès 1646, à partir de Gracianne de Larralde, elle passait sous la possession de familles de patronymes différents. On peut toujours se demander si les deux Pierre de Larralde étaient la même personne.
Cependant, dans les registres de Bidart, vers 1677, Marie de Lafargue était une fille de la maison Larraldea, et Martin de Lafargue, un témoin à son mariage. Le 31 août 1691, Miguel d'Ernague était présent au convoi funéraire de Pierres de Rospide, l'arrière-grand-père de notre Bertrand, et aussi le 9 septembre à un autre convoi, ainsi qu'à un autre le 18 novembre 1692. Il était le sieur de la maison Larralde et Larraldea.
Le 27 janvier 1693, il était témoin au mariage de Marie d'Orhiotz, une fille de la maison, avec Domingo de Larreguy, un héritier. Puis, le 18 avril 1693, Martin d'Arnague naissait. C'était le fils de Miguel d'Arnague et de Marie d'Orhiotz, le sieur et la dame de la maison Larralde. Deux ans plus tard, le 9 février 1695, Marie d'Orhiots, une dame de cette maison, épousait Saubat de Celhay, un fils de la maison Duhalde. Le 5 septembre 1696, Saubat de Celhay, le sieur de la maison Larraldea, était le parrain d'une fille de Monjou de Celhay, le sieur de la maison Balesterorenea, et ce dernier avait été un témoin à son mariage. Que penser des similitudes entre les maisons Larraldea et Larralde ? L'une portait son nom selon la version basque et l'autre, selon la version francisée.
Le 27 octobre 1718, Monjoto Etchegaray était le sieur de la maison Larralderenea et Marie Manchular, son épouse. Le 18 aout 1719, une certaine Estebeni, la dame ancienne de cette même maison, était décédée à 70 ans. Elle était donc née vers 1649, et peut-être mariée vers 1670. Le 13 juillet 1747, Estebenie d'Etchegaray devint la marraine d'un fils de la maison Ellissaldea. Elle était la dame de la maison Larraldetenea. Que penser cette fois-ci des similitudes entre Larraldea et Larralderenea ?
Le 28 octobre 1747 naquit Louis, un fils de locataires à la maison Larraldea, Joachim Lafargue et Marie d'Etchart. Cinquante ans passèrent et le patronyme Lafargue revenait dans cette maison.
© Lucie Delarosbil, 2018
Modifications : 4 novembre 2018