Entre deux maisons
Le Sixieme jour du mois de Decembre cette 1704 a Esté Baptisé dans lEglise paroissiale de Bidart Joannis Darrozbide fils de Bertrand Darrozbide et de maria deharismendy Sieur Et Dame Ditturrondoa du meme dit Bidart Lequel Naquit Ce meme Sus et jour, Dont le parrin a Este Martin deMimiague Sieur Jeune de Landaburua dudit Bibart, la marrine Magdelaine Detcheberry, Dame Detcheparia du meme dit Bidart par moy Laforcade Curé
Le 6 décembre 1704 naissait Joannis, le premier fils de Bertrand Darrosbide et de Maria de Combania, le sieur et la dame de la maison Itturrondoa, mariés le 3 février 1704. Sa marraine fut Magdelaine d'Etcheberry, la dame de la maison Etcheparea, sa grand-mère paternelle. Son parrain fut Martin de Mimiague, au titre de sieur jeune de la maison Landaburua.
Pourquoi avait-on commis l'erreur de nommer sa mère du nom de Harismendy plutôt que de Combania ? Le patronyme Harismendy pouvait-il faire partie d'une des lignées de Maria de Combania ? Des questions pour l'instant sans réponses ! Joannis Darrosbide ne semble pas avoir vécu longtemps car un enfant prénommé Jean le suivit dans la fratrie treize mois plus tard, le 4 janvier 1706.
Le quatrieme jour du Mois de janvier 1706 a Esté Baptisé dans lEglise parroissiale de Bidart jean Darrotzbide fils de Bertrand Darrotzbide et de Marie de Comania Conjoints Sieur et Dame Ditthourrondoa de meme dit Bidart lequel Naquit le meme Sus dit jour dont les parrin et marrine furent, jean dela Maison, et Marie Ditthurbide Conjoints, Consieur et Dame Encienne de la dite Maison Ditthourrondoa par moy Laforcade Curé
Alors que le couple de parents avait choisi un sieur et une dame de maisons différentes, Landaburua et Etcheparea, pour parrain et marraine de son premier enfant, ce fut sur le consieur et la dame de leur propre maison Itturrondoa qu'il arrêta son choix pour son deuxième enfant. Quelle est la différence entre les titres de sieur et de consieur ? Serait-ce que le titre de consieur était attribué à un époux de secondes noces ? Puisque ce dernier, Jean de Lamaison, ne portait pas le même patronyme que l'héritière de cette maison, Maria de Combania. Qui était alors son père ?
Maison Landaburua
Cette maison figure dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. En 1673, la maison Landaburua appartenait aux conjoints Martin de Sussiondo et Marie de Cambare. Le 26 novembre 1676, Saubat de Cambare et Martin de Sussionda étaient tous deux témoins à un mariage et les maîtres de la maison Landaburu.
Le 24 septembre 1701, leur fille Jeanne de Sussiondo épousait Martin de Mimiague, ce dernier devenant ainsi le sieur jeune de la maison, car Jeanne en était l'héritière. Le 25 mars 1704, leur fils Martin était baptisé, son grand-père maternel étant son parrain et le sieur ancien de la maison Landaburua, et sa marraine, la dame de la maison Cambare, Marie Detcheberry.
En 1732, le jour de son mariage, le fils de Jeanne et de feu Martin, Pierre de Mimiague, était l'héritier de la maison Landabourua à son tour. Le 17 août 1735, Menjotte Dalahit, la dame de la maison, donnait naissance à leur fille Marie. Pierre fut maire-abbé de Bidart en 1752. Le 26 septembre 1758, le fils héritier de Pierre, Bertrand de Mimiague, épousa Magdeleine Dacense (Dassance), la fille majeure de feu Dominique, maître-chirurgien, et de Catherine de Sale (Lassalle), les sieur et dame de la maison Pitré (Pitrerenea).
On peut constater que, à partir du mariage de Jeanne de Sussiondo, l'héritière de la maison Landaburua, la transmission se passait au moins sur trois générations, de père en fils du patronyme de Mimiague : Martin en 1701, Pierre en 1732 et Bertrand en 1758. Mais d'où venait Martin de Mimiague avant d'aller vivre à la maison Landaburua ? De quel lieu, de quelle maison ? À Bidart existait aussi une maison nommée Cambare dont le sieur en 1691 était Pierre de Mimiague, et en 1692, un autre Pierre de Mimiague, le sieur ancien. Marié en 1701, Martin de Mimiague pouvait bien être un frère puiné de Pierre de la maison Cambare.
Maison Cambare
Cette maison figure aussi dans le chapitre sur les maisons anciennes de Bidart. En 1677, lors du mariage d'une fille de la maison Cambare, Jeanne de Cambare, les témoins identifiaient un sieur et deux dames de la maison : Pierre de Mimiague, Marie de Fregoal et Gratiane de Cambare. On peut supposer que Pierre et Gratiane étaient les parents de Jeanne, et que Marie était sa grand-mère maternelle. En 1692, le sieur ancien de cette maison, Pierre de Mimiague, devint le parrain de son petit-fils; et la marraine était la dame de la maison Desirarenea, Marguerite de Harismendy.
Le 25 février 1691, un autre Pierre de Mimiague avait épousé Marie d'Etcheverri. Pierre était l'héritier de la maison Cambare et Marie, une fille de la maison Deliva. Les quatre témoins étaient Martin d'Etcheverri, le prêtre de la maison Deliva, Jean d'Etcheverri, le sieur de la maison Deliva, Pierre de Mimiague, le sieur de la maison Cambare et Martin de Mimiague, un fils de la maison Cambare. Le nouveau marié avait signé Mimiague et deux témoins, Etcheverry. Le 16 août 1702, le premier Pierre de Mimiague était le parrain d'un enfant homonyme et le sieur ancien de la maison Cambare; et la marraine était la dame ancienne de la maison Landaburua, Marie de Cambare. Marie d'Etcheverry fut deux fois marraine en octobre 1699.
Le 28 septembre 1706, un fils de cette maison, Esteben de Cambare décéda à 65 ans; il était né vers 1641. Le 27 octobre 1716, le sieur de la maison Cambare, Pierre de Mimiague, fut témoin au mariage de Laurens Casaubon avec l'héritière de la maison noble Donamarie (Donne-Marie) de Bidart, Marie de Hiriart de Sainte-Marie. Il fut aussi témoin à un mariage en 1724. Les Mimiague étaient très présents aux cérémonies.
Le couple Etcheverri-Mimiague eut six enfants, dont Pierre et Marie. Marie de Mimiague devint l'héritière de la maison car son frère aîné était décédé en bas âge. Le 26 novembre 1725, elle épousa Raymond de Jauretche qui fut maire-abbé de Bidart en 1730, 1738 et 1746, puis député de la paroisse en 1743 et 1748. Le 16 novembre 1727, Raymond de Jauretche devint le parrain de Marie de Cambas, une fille du sieur de la maison Marieder. Il portait le titre de sieur jeune. Sa fille Marie de Jauretche naquit le 18 janvier 1730, baptisée le même jour. Le couple Mimiague-Jauretche eut huit enfants. Maire-abbé, Pierre de Mimiague le sera en 1752. Il était le fils de Martin, son père l'héritier de la maison Landaburua et aussi le cousin de Marie.
Le 23 octobre 1747, Marie de Mimiague devint la marraine de Marie, la fille de Jean d'Etcheberry, le sieur de la maison Manchulas. Elle était la dame de la maison Cambare. Le 24 novembre 1748, cette dame de la maison Cambara devint aussi la marraine d'un garçon dont la mère était son homonyme.
© Lucie Delarosbil, 2018