St-Criq la sage-femme

Publié le par Lucie Delarosbil

Le septieme du mois d'octobre de l'annee mille sept cent soixante deux ont eté suplées les ceremonies du baptême par moy vicaire soussigne a un garçon a qui on a donné le nom de jean daspeteguy né hier, fils légitime de jean dapesteguy et de catherine detchemendy sieur et dame detcheparea, qui a ete ondoyé par jeanne st criq sage femme du lieu de guethary a cause du danger de mort, le parrain en a eté jean de sasco oncle paternel de l'enfant a la mode de bretagne et la marraine marie larralde locataire de briquetenea, qui n'ont pas signé pour ne le sçavoir de ce faire interpelles par moy duhalde vicaire

Le 6 octobre 1762, lors du baptême de Jean Apesteguy, le fils de sa nièce par alliance, Catherine d'Etchemendy, Marie de Larralde, la mère de notre Bertrand, devenue veuve en 1740, mariée à Laurens de Celhay depuis 1745, était devenue une locataire à la maison Briquetenea

Marie Larralde était la marraine de l'enfant, et son parrain, Jean de Sasco, son oncle paternel ''à la mode de Bretagne'', ce qui voulait dire le cousin germain de son père. En danger de mort, il avait été ondoyé par la sage-femme Jeanne Saint-Criq, de la commune de Guéthary.

Dans la fiche maritime de son fils Bertrand, inscrite dans le livre de Jean-Claude Paronnaud (p. 160), il était indiqué que Marie de Larralde habitait la maison Briquetenea, du moins de 1758 à 1765. Et pourquoi pas la maison Balestero

Ce Lundy Sept du mois d'avril mil Sept Cent Soixante Six le Corps de Laurent cehay Sieur de Balestero decedé de la veille agé denviron Soixante dix ans et muni de tous les Sacrements, a êté ensevelli dans le Cimetiere de la presente Eglise hiriart curé

Cité en tant que fils de la maison Balestero en 1745, et non l'héritier. Le 26 novembre 1721, c'était Claudy de Celhay qui en était l'héritier lors de son mariage avec Marie d'Etcheberry. Le 6 avril 1766, Laurent Celhay décédait à l'âge d'environ 70 ans. Il était devenu entre temps le sieur de la maison. Il était né vers 1696.

Le 1er janvier mil Sept Cent Soixante Douze le Corps de marie Larralde Locateresse dans la maison de Balestero decedée de la veille Subitement apres une maladie des années occasionnée par un Cancer ala mammelle, agée d'environ Soixante ans, à êté inhumé dans le Cimetiere de la presente eglise hiriart curé

Quand elle décéda le 31 décembre 1771, Marie Larralde était locataire (locaterresse) à la maison Balestero, la maison d'origine de son second époux. Dans son acte de sépulture, le lendemain, au jour de l'An, on spécifiait qu'elle était décédée ''subitement'' après une maladie dont elle souffrait depuis des années, à cause d'un cancer du sein. Elle avait environ 60 ans, donc née vers 1711.

Bref, Marie Larralde résidait encore à la maison Amestoyenea en 1745, lors de son second mariage, comme lors du baptême de son second fils en 1735, le frère de notre Bertrand, puis à la maison Briqueterenea de 1758 à 1765, puis à la maison Balesteroenea en 1771, lors de son décès. Elle n'était pas la dame de la maison Balestero, mais locataire, bien que son époux en avait été le sieur. Cependant, près d'un quart de siècle plus tôt, le 18 février 1748, lors du baptême de la fille posthume, Marie Duhart, de sa nièce homonyme, Marie de Larralde était la marraine de l'enfant. Le vicaire Planthion avait écrit qu'elle était locataire à la maison Amestoya, puis il l'avait biffée et ajouté la maison Balestero.

Maison Briquetenea

Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart, ni dans Les maisons anciennes de Guéthary de la monographie de cette commune. Le 1er février 1695, témoin au mariage d'Esteben Diturbide, un fils de la maison Dithurrondoa, et de Marie d'Etcheverry, une ''loccatairesse'' à la maison Dussinague, Bernard d'Etcheverry était le sieur de la maison Briquetenea

Le 24 janvier 1696, Marie d'Etcheberry, l'héritière de la maison Briquetenea, épousait David de Carsusan, le fils du métayer d'une métairie de la commune d'Ahetze. Le 18 février 1697 était le jour du décès de Marie d'Espons, la dame de la maison Briquetenea. Cette dame était-elle la conjointe de Bernard d'Etcheberry et la mère de Marie ? Le 8 avril 1698, Bernard d'Etcheberry, le sieur de la maison, épousa Marie de Cabanne, une fille de la maison Buruntz-Jaureguia. Le 8 janvier 1699, Bernard d'Etcheberry était présent à un convoi funéraire. 

En 1700, le 26 mars, Bernard de Corsusan, un fils de Daniel (David) et de Marie d'Etcheberry, le sieur et la dame de cette maison, se faisait baptiser. Son parrain, Bernard d'Etcheverry, était le sieur ancien. Le 22 juillet était baptisé Joachim d'Etcheberry, le fils de Bernard et de Marie de Cabane, le sieur et la dame de la maison, et Jeanne d'Etcheberry, la marraine, était une fille de la maison. 

En 1703, le 8 novembre, Dominique d'Etcheberry, une fille du couple Etcheberry-Cabane naissait à cette maison. Le 17 novembre fut le jour du baptême de Jean de Carsusan, un fils du couple Carsusan-Etcheberry, la marraine étant la même que celle de Joachim d'Etcheberry.

En 1704, le 14 novembre, Catherine d'Etcheverry était baptisée, la fille de Bernard et de Marie de Cabane, et le 26 novembre 1705, ce fut le tout de sa soeur Marie, les parents encore et toujours le sieur et la dame de la maison Briquetenea.

Le 5 novembre 1706, Joachim d'Etcheberry décéda à l'âge de 6 à 7 ans. Il était le fils du sieur ancien de la maison Briquetenea, Bernard d'Etcheberry, et de sa conjointe, Marie de Cabanne. 

Le 11 août 1707, Jean Deponses, un chirurgien de la paroisse de Masparraute en Cassonamare (Basse-Navarre?), résidant à Bidart depuis quelques années, épousa Marie d'Etcheberry, la dame de la maison Briquetenea et veuve de David de Carsusan. On spécifiait dans cet acte de mariage que David était tuilier de son vivant.

Qui étaient les propriétaires de cette maison à l'époque où Marie de Larralde en était la locataire ? Le 6 décembre 1748, une certaine Marie d'Etcheberry décéda. Elle était la dame de la maison Oyara Hirigoyen Saharra ou Briquetenea, à l'âge d'environ 85 ans. Le ''ou'' pose question. Etait-ce une ou deux maisons ?

© Lucie Delarosbil, 2018

Publié dans Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article