Raymond à Oyara

Publié le par Lucie Delarosbil

Ce dimanche vingt quatriesme du mois d'Avril de l'an mil Sept cens cinquante Sept je Soussigné Vicaire ay Baptisé un Enfant fils legitime de Raïmond d'Arosbidé et de Jeanne de Laborde Locataires de la maison appelée Pitreren Borda le Parrain a été Dominique Bomballier Sieur de Pitrerenea, la Marraine jeanne d'Etcheverry heritiere de Miguelchorenea desquels le parrain a cy Signé, et non la Marraine, pour ne Sçavoir écrire de ce faire interpellée par moy Duronea Ve Dque Bonbalié

Le 24 avril 1757 était baptisé Dominique Darrosbide, cinquième enfant et deuxième fils de Raymond et de Dominique de Laborde. Dans la marge on avait écrit ''Dom: arosbide'' et sous une ligne ''Pitrerenborda dans Oyard''.

Le parrain de ce dernier fut Dominique Bomballier, le sieur de la maison Pitrerenea. La marraine fut Jeanne d'Etcheverry, héritière de la maison Miguelchorenea. On ne sait pas encore si Dominique Darrosbide avait convolé en justes noces un jour, ni le jour de son décès, ni donc s'il eut une descendance à Bidart ou ailleurs.

Le vingt quatrieme du mois de juin de l'année mille sept cent soixante a été baptisée par moy marie d'Arruspide née hier, fille ligitime de raimond d'arruspide dominique laborde locataires de paçognenea du quartier d'oyara, le parrein en a été betrand de toyos oncle maternel de l'enfant et par procuration pierre de mimiere sieur ancien de landabounea, et la marreine marie d'etcheberry fille de migueltchoenea qui n'ont pas signé pour ne le sçavoir de ce faire interpellés par moy, Duhalde vicaire

Le 24 juin 1760, ce fut au tour du baptême d'une autre Marie Darrosbide dans la fratrie, la soeur de Dominique. Dans la marge, sous son nom était écrit ''Fachoinenea et Sortua''. Les parents avaient-ils déménagé ailleurs dans le même quartier d'Oyara ?

Marie d'Etcheberry, une fille de la maison Miguelchoenea, la soeur de Jeanne, était la marraine de ce sixième enfant, Marie, qui naquit le 23 juin 1760 à la maison Pacognenea du quartier Oyara. Décédée le 10 octobre 1766, cette enfant ne vécut que 6 ans, incrit d'environ 5 ans dans le registre.

Dans les deux actes apparaissait la maison Miguelchorenea (Migueltchoenea). 

Maison Miguelchorenea

Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Cependant, elle semble mentionnée sous une variante dans la fiche sur la maison Mariarenea : 1694, décès de Guihen Dupuy, Mariarenea ou Miguelgorinea

En 1691, le 22 juillet, Joannes Manxulas et Saubadine d'Etchebehere était le sieur et la dame de la maison Miguelenea. Le 9 septembre, Beltran de Salla et Marie d'Oyhamburu étaient le sieur et la dame de la maison Miguelerenea. Le 14 septembre, marraine à un baptême, Jeanne de Benessa était la dame de la maison Miguelchenea. Tout laisse croire que deux de ces maisons étaient la même, la deuxième et la troisième. 

En 1693, le 23 avril, Beltran de Salle, le sieur de la maison Miguelchorenea, fut inhumé dans le cimetière de Bidart. Il était décédé en mer au service de sa Majesté. Une certaine Domingina était la dame de cette maison. 

Le 11 décembre 1695, marraine à un baptême, Jeanne de Benesse était la dame de la maison Miquelchorenea, de Guéthary. Par ailleurs, parrain à un baptême, Joannes de Mainxulas était le sieur de la maison Miquelenea. Ces deux maisons étaient différentes, malgré leur consonnance, mais avaient-elles des liens ?

Le 11 février 1716, l'héritière de la maison Migueleberenea, Graci de Sala épousa Gratian de Hirigoyen, un étranger locataire de la maison Etcheserenea. Graci pouvait être une fille ou une petite-fille de Beltran de Salla. 

Une parenthèse pour la grande famille Larocque de notre région de la baie des Chaleurs. Le 18 novembre 1747 fut baptisée Marie Larocque, la fille légitime de conjoints demeurant à la maison Miguelauerria, Pierre Laroque et Marie Garoune. 

Le 24 avril 1757, Jeanne d'Etcheverry, la marraine de Dominique Darrosbide, était l'heritiere de la maison Miguelchorenea. Trois ans plus tard, le 24 juin 1760, Marie d'Etcheberry, la marraine de Marie Darrosbide, était une fille de la maison Migueltchoenea. Deux filles d'Etcheverry de la même maison, deux soeurs, des enfants de quel couple ? 

Entre 1716 et 1757, l'héritage de la maison Miguelchorenea passait des mains d'une famille Salla à une famille Etcheberry. Quarante ans, amplement de temps pour qu'une héritière Hirigoyen, née vers 1717, fille de Graci Sala et de Gratian Hirigoyen, épousa un fils Etcheberry, mettons vers 1738, lequel couple aura donné naissance à Jeanne d'Etcheberry, vers 1739, la marraine héritière de 1757.

Maison Pacognenea

Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Le 21 novembre 1694, Pierre de Cambare et Marie de Hirigoin étaient des conjoints locataires à la maison Pacarerenea.

En février 1699 fut la date du mariage de Martin d'Ussinague, l'héritier de la maison Pecorenea, avec Graciane du Fourg, une fille de la maison Dedanelenea.

Le 24 juin 1760, Raymond Darrosbide et Dominique Laborde étaient des locataires à la maison Paçognenea du quartier d'Oyara. Dans la marge de l'acte de baptême de leur fille Marie, on avait écrit sous son nom : ''Fachoinenea et Sortua''.

© Lucie Delarosbil, 2018

Publié dans Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article