Yugetsepa & Uahud

Publié le par Lucie Delarosbil

L'an mil huit cent quarante neuf, et le Vingt neuvième jour du mois de janvier, a deux heures de l'après midi, par devant nous Bascary maire et officier de l'état civil de la commune de Bidart, canton de St.Jean de Luz, Arrondissement de Bayonne, département des Basses Pyrénées, sont comparus en la maison commune, Salvat Haramboure agé de soixante sept ans, et Jean Eustache agé de cinquante huit ans, voisins de Dominique Apesteguy, tous laboureurs et domiciliés en cette commune, lesquels nous ont déclaré que le dit Dominiq Apesteguy est décédé cejourd'huy a midi en la maison d'Etchepare de Cette commune, laboureur, agé de Soixante dix neuf ans, veuf de feue Marie Duhau propriétaire de la dite maison d'Etchepare, né dans cette commune, fils légitime de feu Jean Apesteguy, et de Catherine Etchemendy est décédé ainsi que nous nous en sommes assuré, les dites déclaration faites, les déclarans n'ont signé avec nous le présent acte de décès pour ne le savoir, après que lecture leur en a été faite, Le Maire Bascary

Le 29 janvier 1849, à l'heure de midi, Dominique Apesteguy, le propriétaire de la maison Etcheparea était décédé dans sa maison, à l'âge de 79 ans. Deux heures plus tard, deux de ses voisins étaient venus déclarer son décès à la maison commune de Bidart : Salvat Haramboure, 67 ans, et Jean Eustache, 58 ans. Il était laboureur comme eux, veuf de Marie Duhau et le fils des défunts Jean Apesteguy et Catherine Etchemendy, les sieurs de cette maison depuis 1760. Sa mère était décédée en 1802, et son épouse, en 1810. Comme il était né le 30 juillet 1770, il avait plus exactement 78 ans et demi.

L'an mil huit cents dix et le onzieme jour du mois de mars a Dix heures du matin Par devant nous Maire et officier De L'état Civil de la commune de Bidart, caton et municipa municipaité de St.Jean de Luz, quatrieme arrondissement des basses Pyrénées Sont comparus le Sieurs Jean Fagonde et François Misson laboureurs voisins de Marie Duhau tous demeurant dans cette commune, Lesquels nous ont déclaré que ladite Marie Duhau est décédée cejourd'huy a cinq heures du matin dans la maison d'Etchepare de cette commune agée de quarante ans cultivatrisse née dans cette commune, epouse de Dominique Appesteguy maitre de la dite maison d'Etchepare, aucun des témoins n'ont ci Signé avec nous le Present acte de décès après que la lecture leur en a été donné pour ne Savoir ecrire. Duhalde maire

Le 11 mars 1810, Marie Duhau, née à Bidart, l'épouse de Dominique Apesteguy, le maître le la maison Etcheparea, était décédée à cinq heures du matin, à l'âge de 40 ans. Ses voisins, Jean Fagondo et François Misson, étaient allés déclarer son décès à dix heures du matin. Elle était cultivatrice. Elle était donc née à peu près à la même année que son époux, en 1770. Cependant, dans son acte de décès, on n'identifiait pas ses parents.

On ne trouve pas l'acte de mariage de Dominique Apesteguy et de Marie Duhau, mariage qui devait avoir eu lieu au plus tard en 1796, - l'An cinquième du calendrier républicain, lequel dura de 1792 à 1806. Les actes de l'an III (1797-1795) ont été détruits, ainsi que certains actes de 1796. Pour introduire le couple, on a réuni leurs actes de décès, comme on avait fait avec le premier couple connu de la maison Etcheparea (voir l'article ''Unis par la mort''). Puis, en guise de titre, on a choisi de les réunir avec quelque fantaisie de style (ou jeu littéraire), en inversant en ordre les lettres de leurs deux noms de famille. 

Entre 1796 et 1806, le couple Apesteguy-Duhau eut cinq enfants, une fille et quatre garçons. Dans les déclarations de leurs naissances, Marie Duhau était l'épouse légitime de Dominique Apesteguy. 

  1. François, né le 21 novembre 1796 (1 frimaire An 5), à six heures du soir;
  2. Marie née le 2 novembre 1798 (12 brumaire An 7), à quatre heures de relevée;
  3. Bernard né le 7 février 1800 (17 pluviôse An 9), à quatre heure de relevée;
  4. Dominique, né le 21 septembre 1803 (4 complémentaire An 11), à dix heures du relevé;
  5. Pierre, né le 26 juin 1806, à deux heures du relevé.

Dominique Apesteguy était le fils survivant de la cousine de notre Bertrand, Catherine Etchemendy. Leurs parents, soeur et frère, Magdalaine et Bertrand Darrosbide étaient nés en 1698 et 1702 à la maison Etcheparea. Catherine Etchemendy, cadette de sa famille devenue l'héritière de la maison, née quatre ans avant son cousin, était décédée un mois après lui : elle à Bidart, lui à Paspébiac. Bertrand avait été le parrain de son deuxième fils, Bertrand Apesteguy, né en 1764 et décédé en 1774, et la mère de Bertrand, la marraine du premier enfant de Catherine, Jean, né en danger de mort en 1762. N'ayant plus ses parents en vie, le parrain et la marraine de ses deux premiers enfants avaient été choisis parmi sa famille restante la plus proche d'elle du côté de sa mère, l'ancienne héritière de la maison.

D'un point de vue généalogique, Dominique Apesteguy faisait donc partie de la même génération que les neuf enfants de notre pionnier Darrosbile à Paspébiac, et ses cinq enfants Apesteguy, de la même génération que la soixantaine de petits-enfants de notre Bertrand. Pendant que des descendants s'amenuisaient à la vitesse de l'éclair à Bidart, ceux de Paspébiac prenaient de l'ampleur de façon phénoménale. D'un point de vue patronymique, il serait fort intéressant de chercher du côté de la descendance du parrain (Bertrand) du père (Bertrand) de notre Bertrand, à savoir si l'un des deux fils de Raymond Darrosbide, Bertrand ou Dominique, avait survécu, se serait marié et aurait engendré une descendance jusqu'à maintenant. On sait qu'une de ses filles avait hérité de la maison Ithurrondoa, après le décès de sa tante et marraine, toutes deux se nommant Jeanne Darrosbide (voir l'article ''Mariage d'une héritière'').

Une autre famille Apesteguy vivait aussi à Bidart, à la maison Desiraenea. Cet autre Dominique Apesteguy, décédé à 67 ans le 17 mars 1825, était né à la commune d'Ahetze. Il était laboureur et son épouse, Jeanne Lafitte, métayère à la maison Desiraenea. Ils avaient des enfants qui résidaient à cette même maison, entre autres : Catherine, ménagère, décédée à 61 ans en 1850; et Jean décédé à 71 ans en 1853. Ce dernier Jean Apesteguy et son épouse Marie Lamothe étaient aussi laboureur et métayère à la même maison. Ils avaient eu de nombreux enfants, entre autres ceux-ci décédés assez jeunes : Dominique à 20 ans en 1833; Jean à 26 ans à l'hôpital militaire de Bougie en 1842; autre Jean à 28 ans à l'hôpital militaire d'Algérie en 1850; Pierre à 32 ans en 1856; et Jeanne-Marie à 22 ans en 1857.

© Lucie Delarosbil, 2018

Publié dans Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article