Héritage des baptisés
Le meme Jour 15e May 1715 fut baptisée dans l'Eglise parroissielle de Bidart magdalaine de harosbide fille legitime de Bertrand de harosbide et marie de Bombalier Conjoints Sr et Dame D'Ithourondoa née le treizieme du meme mois, dont le parrin fut Esteben d'Etcheverry Sr Doussinaga et la marraine Madeleine de harosbide heritiere d'etcheparea par moy hiriart Curé
Le 15 mai 1715 était le baptême du septième enfant de Bertrand Darrosbide et de Marie de Bombalier (Combania), Magdalaine, née le 13. Son parrain était le sieur de la maison Doussinaga (Ussinague), Esteben d'Etcheverry, et sa marraine, l'héritière de la maison Etcheparea, Magdalaine Darrosbide. Cette dernière était la nièce du père de l'enfant et se mariera en 1919.
Le Vingt deuxième aoust 1717 a esté baptisé dans l'Eglise parrlle de Bidart Raymond fils legitime de arrots-bide et de Marie de Combalier conjoints Sieur et Dame d'ithurondoa, né la Veille, dont le parrein a esté Raymond Dunnitzague Le Sr dechebanenea, et la marreine marie d'ithurbide héritière de joanniscorenea par moy Vicaire hiriart Curé
Le 22 août 1717, le huitième enfant du couple se faisait baptiser et offrir le nom de Raymond Darrosbide. Il était né la veille. Le patronyme de la mère avait changé de Bombalier à Combalier, en un intervalle de deux ans. Le parrain de l'enfant était le sieur de la maison Echebanenea, Raymond Dunnitzague, et la marraine, l'héritière de la maison Joanniscorenea. Deux nouvelles maisons qui entraient dans la famille Darrosbide !
Maison Echebanenea
Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Cependant, se pourrait-il que cette maison portait la variante de Etchebarenea qui découlerait d'une manière ou d'une autre de la maison Chibarrenea ?
Le 5 août 1691, Catherine de Cambare, l'héritière de la maison Chibarrenea, épousait Raymond d'Urrissague, originaire de la paroisse d'Amorots en Navarre La Basse (Basse-Navarre). Avant le 11 novembre 1693 décédait le maître de la maison Chibarrenea, Raimond d'Urrisague. Il n'aurait été marié que deux ans et trois mois. Catherine et Raymond avaient-ils eu un enfant ?
Cinq mois plus tard, le 12 avril 1694, était baptisé Pierre d'Urrisague, né au courant du mois. Enfant posthume, il était le fils du défunt Raymond d'Urrisague et de Catherine de Tuncar (hein!), le sieur et la dame de la maison Chibarrenia. Catherine de Cambare était la marraine de l'enfant et la dame de la maison Garachunenea. Fait-on face à une flagrante erreur, une confusion entre les noms de la mère et de la marraine ? Enigme ! En 1702, Catherine Darrosbide était aussi la dame de la maison Garachunenea et la dame ancienne en 1707. Qui était cette Catherine de Tuncar ?
Le 19 juillet 1707, Grachina de Salla, une fille de la maison Etchebarenea, décédait à l'âge de 14 ans. En 1717, Raymond Dunnitzague, le sieur de la maison Etchebanenea, devenait le parrain de Raymond Darrosbide, le fils de Bertrand et de Marie de Combalier. Raymond Dunnitzague était-il le frère aîné de Pierre Urrisague ? Car beaucoup d'actes de baptêmes sont détériorés entre le mariage des parents et le baptême de Pierre. Cependant, le 27 octobre 1718, Raymont Durritzague (un autre ?) était le parrain d'un enfant de la maison Larralderenea et l'héritier de la maison Chibanenea.
Des années plus tard, le 13 février 1747, Arnaud Hirigoyen, le premier témoin au mariage de Raymond Darrosbide et de Domindiga Laborde, était le sieur jeune de la maison Chibarrenia. Le parrain de Raymond Darrosbide et le témoin à son mariage avaient-ils des liens filiaux ? Ou bien le témoin Hirigoyen pouvait avoir de ces liens avec le sieur de la même maison que lui, ce sieur décédé en 1693. Ou bien, il avait acquis la maison, sans aucun lien de parenté.
Maison Joanniscorenea
Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Par contre, elle apparaissait souvent dans les registres paroissiaux de la commune.
Le 9 septmebre 1696, Joannes de Laligne était le sieur de la maison Joanniscocharenea. Le 16 janvier 1707, Joannis de Lassague et Gracy Dhuart étaient le sieur et la dame de la maison Joanniscohenea. Maria de Lassague, une fille de la maison, devenait la marraine de leur fils Bernard. Joanniscocharenea et Joanniscohenea étaient-elles la même maison ? La maison Joanniscorenea était évidemment une différente, car dix ans plus tard, on ne voit pas de lien entre les occupants.
Le 22 août 1717, Marie d'Ithurbide était l'héritière de la maison Joanniscorenea. Le 15 janvier 1724, elle épousait Jean de Larralde, un résident de la paroisse, devant le témoin Bertrand d'Etchebehere, un fils de la maison Marihivarenea. Nous savons qu'elle eut le temps d'avoir une fille avec lui, car la mère de notre Bertrand, Marie de Larralde, fut la marraine de son enfant en 1762. La mère de notre Bertrand devait être la soeur du père de l'enfant, l'homonyne de son père.
Le 29e 8bre 1724 a êté baptisée dans l'Eglise parroissiale de Bidart marie fille legitime de jean de Larralde Et marie d'ithurbide conts Sr Et dame de joaniscorenea nee a veille dont le parrein a êté jean Louis de planthion, faisant pour Sr jean de planthion son frere, notaire royal Et juge darbonne, Et la marraine marie d'Etcheberry dame de la dite maison par moy hiriart Curé
Le 29 octobre 1724, le couple Larralde-Ithurbide avait une fille prénommée Marie, née la veille. Son parrain, le sieur Jean de Planthion, un notaire royal et juge de la commune d'Arbonne, avait été remplacé par son frère Jean-Louis de Planthion. Sa marraine, Marie d'Etcheberry, était une autre dame de la maison Joanniscorenea et sans doute la grand-mère maternelle de l'enfant. Par ailleurs, des liens étaient évidents avec la famille Planthion .
Le 15 février 1729, Marie d'Ithurbide épousait en secondes noces Pierre de Bastres, un fils de la maison Biskarrenea. Les témoins à ce mariage étaient Dominique d'Oussinague, le sieur de la maison Estebenny Handia, et Dominique de Mendiçabal, le sieur de la maison Combarenea. Ce dernier devait être celui qui, le 3 février 1727, héritier de la maison Combarenea, avait épousé Dominx de Bastres, une fille de la maison Biskarrenea. En passant, on peut ajouter que l'héritière de la maison Biskarrenea, Marie de Bastres, se mariait le 21 janvier 1730 avec Bernard de Corti dit Etcheberry.
© Lucie Delarosbil, 2018