Vingt-huit janvier 1698
Le Vingt huitiesme de Janvier 1698 Betri darrospide heritier d'etcheparea a êpousé Joanne d'etcheberry fille de locataires d'Ussinague Selon le decret Du St Concile de trente et La Coustume de L'eglise C. A. et R. J'ay assisté a Leur mariage ensuite M.e Jean de martiquet Leur a celebre La messe Nuptiale avec Le consentement de M.r Le Curé, en pnces d'esteben d'iturbide Locataire dussinague et martin de Larramendy qui a Cy Signé de Ce Interpellés par moy Macoçain Vicaire M. De Larramendy
Dans cet acte de mariage du 28 janvier 1698, une seule et même maison est deux fois citée : Ussinague. La grand-mère paternelle de notre Bertrand, Jeanne d'Etcheberry, était la fille de locataires à cette maison et l'un des deux témoins, Esteben d'Iturbide, y était aussi locataire. Quel lien ce dernier avait-il avec Jeanne ou ses parents ? L'autre témoin, Martin de Larramendy, n'avait ni maison ni titre d'accolés à lui pour le distinguer, mais il savait très bien signer son nom, d'une belle écriture soignée. Qui était cet homme au juste ? De même, les parents du grand-père paternel de notre Bertrand ne sont pas identifiés. Mais on sait que, par le biais de différents actes religieux, ils se nommaient Pierres de Rospide et Magdalaine d'Etcheberry.
Evidemment, avec un acte de mariage comme celui-là, il est difficile de continuer à grimper dans l'arbre généalogique de notre Bertrand du côté de la branche maternelle de son père. Sa grand-mère, Jeanne d'Etcheberry, était une fille de ''locataires'' et ses parents n'étaient pas identifiés autrement. La maison Ussinague, brièvement étudiée dans l'article ''Beaucoup d'Etcheberry'', avait appartenu à une famille Etcheberry, de père en fils pendant au moins trois générations (Betri, Martin et Esteben) avant de passer dans les mains d'une héritière (Marie), puis d'un héritier (Dominique). Il semble bien évident que l'un d'eux avait un lien filial avec notre Jeanne. Un père, un frère ? Un oncle, un cousin ?
Neuf mois après le mariage de nos Jeanne et Betri, au baptême de leur premier enfant, Magdalaine Darrosbide, on les retrouvera encore en lien avec la famille de la maison Ussinague. Son parrain était Esteben de Hiriart, un autre locataire de cette maison. Conclusion : deux prénommés Esteben, deux locataires à la même maison, deux patronymes différents, Iturbide et Hiriart, et pas celui de la mariée, Etcheberry. Qui étaient les parents de Jeanne ? Il faut chercher des locataires d'une famille Etcheberry à cette maison, à cette époque. L'acte de mariage ne mentionne pas si les parents étaient décédés ou pas.
Par ailleurs, notre Jeanne d'Etcheberry sera inhumée le 20 janvier 1732 à l'âge d'environ 70 ans. Bien que les âges aux décès sont rarement précis et qu'ils peuvent varier de plus ou moins dix ans, on ne peut pas se permettre de les négliger. Or, elle serait née autour de 1662 et aurait eu une quinzaine d'années de plus que son mari. Ça laisse une impression de non-sens.
Qu'en sait-on ? Elle se serait alors mariée et aurait donné naissance à sa fille Magdalaine autour de 36 ans (voir l'article ''Beaucoup d'Etcheberry''), et à son fils Bertrand, autour de 39 ans (voir l'article ''Comparons des personnes''). Ce n'était pas très jeune pour commencer à enfanter. Peut-être était-ce la raison pour laquelle elle n'eut pas d'autre enfant par la suite. Peut-être était-ce parce que Betri était mort jeune, comme on l'a déjà supposé. Notre instinct se penche sur la deuxième option.
Locataires Etcheberry à la maison Ussinague
Repassons les registres BMS de Bidart, de 1691 à 1713, images 397 à 751, dans les Archives des Pyrénées-Atlantiques, département 64 en France. Le 27 juin 1691 était le jour du décès d'Esteben d'Ussinague, le sieur de la maison Ussinague. À son convoi funèbre : Pierre de Borotha de la maison Ussin Etcheverri. Intéressant à savoir ! Ces deux maisons au même préfixe devaient être liées l'une avec l'autre, d'une manière ou d'une autre.
Le 1er février 1695, Esteben d'Ithurbide, un fils de la maison Ithurrondoa, épousa Marie d'Etcheverry, une ''locatairesse'' de la maison Ussinague. Le sieur de la maison Briquetenea, Bernard d'Etcheverry, était un témoin à leur mariage. Voilà une première locataire Etcheverry ! Peut-être la soeur de notre Jeanne. La belle surprise arrivera huit mois et trois semaines plus tard. En effet, le 21 octobre naissait leur fils Joannes; ses parents ''locataires'' à la maison Ussinague. Esteben avait quitté sa maison natale pour rejoindre son épouse ''locataire'' à la maison Ussinague. Sur l'acte de baptême de Joannes, deux jours après sa naissance, apparaissaient son parrain, Joannes d'Etcheverry, un ''locataire'' de la maison Ussinague, et la marraine, Marie d'Ithurbide, la dame de la maison Ithurrondoa. Voilà un deuxième locataire Etcheverry !
Le parrain était-il le grand-père de l'enfant, ou son oncle maternel ? L'envie d'opter pour le grand-père est très forte. Évidemment, la marraine était la mère de la future épouse de Bertrand Darrosbide, le frère de Betri. Treize jours après la naissance de son fils, le 5 novembre 1695, Marie d'Etcheberry sera la marraine de Bertrand d'Etchebehere de la maison Marichibarenea. Quelle joie que de trouver des locataires de la famille Etcheberry à cette maison d'où venaient les parents de Jeanne d'Etcheberry ! De plus, il ne fait aucun doute qu'Esteben d'Ithurbide qui venait de se marier en 1695 était le témoin au mariage de notre Jeanne en 1698. Les probabilités qu'il était son beau-frère sont quand même assez bonnes. Continuons des recherches !
Le 31 juillet 1698, un autre enfant du couple Ithurbide-Etcheberry naissait, une fille prénommée Marie. Ses parents étaient toujours locataires. Le 3 août, sa marraine fut la dame Iturbide de la maison Marichibarenea, et son parrain, le sieur Etcheberry de la maison Briquetenea. Le 13 octobre 1699, le couple eut un autre fils prénommé Joannes. Baptisé le 17, son parrain fut Joannes Delamaison, le sieur de la maison Iturondoa, et sa marraine, Marie Despontoure, une locataire à la maison Chuhurrorenea. Le couple était rendu locataire à cette dernière maison, après trois ou quatre années passées à la maison Ussinague. La marraine de l'enfant était-elle la même que celle du père de notre Bertrand, né trois ans après ? Joannes d'Itturbide ne vécut que 7 ans et demi, décédé le 28 avril 1707. Le couple, encore déménagé, était maintenant locataire à la maison Salaberea. Rien de bien concluant, pas d'autres locataires Etcheberry, on continue.
Par la suite, jusqu'en 1713, rien d'autre ne nous informe sur ce couple ou d'autres locataires Etcheberry en lien avec cette maison. Le retour à la maison Ussinague nous aura au moins permis d'élargir la famille Ithurbide de la maison Ithurrondoa, de la relier avec Jeanne d'Etcheberry, la dame de la maison Etcheparea, la grand-mère paternelle de notre Bertrand, et de constater les transferts d'un couple de la maison Ussinague à la maison Chuhurrarenea, puis à la maison Salaberea (voir l'article ''Comparons des personnes''). Voilà deux autres maisons à parcourir de plus près dans un proche avenir !
Locataires Etcheberry à la maison Etcheparea
Le 7 septembre 1710, Jean d'Echeberry, un fils de la maison Abbabi, de la paroisse de Suhleon (Suhescun ?) en Basse-Navarre, épousait à Bidart Dominique de Gaillanta, de la paroisse de Chiraute (Chéraute ?) en Soule. Dans la marge de l'acte de leur mariage, il était écrit : L. a Etcheparea. Trois mois plus tard, le 3 décembre naissait leur fille Marie. En danger de mort, elle avait été baptisée ''par les mains de Julienne de Lafargue'', la dame de la maison Chutchuarenea. Ses parents étaient locataires à la maison Etcheparea. Elle fut inscrite dans le registre le 5 décembre. Son parrain fut Betry de Gaillanta, un fils de la maison Gaillantenea, de Chiraute en Soule, et sa marraine, Marie de Lassalle, la dame de la maison Hiribarron.
© Lucie Delarosbil, 2018