Wi-wi on le veut
Le Septieme Fevrier 1719 Pierre d'Etchemendy fils dela maison d'orrasque du lieu de bardos Epousa dans l'Eglise parroissialle de bidart, Et conformemt au St Concile de Trente, Magdeleine d'arrosbide heritiere d'Etcheparenea du present lieu, lequel d'Etchemendy ayant raporté le certificat de la publication de trois bans de mariage Sans opposition en datte du 18e Janer dernier Signé d'Etcheto Curé de Bardos, a la celebration du mariage desquelles Supl parties ont été pris Me Jean d'hiriart Vicaire et jean d'Etcheberry fils de champasteraenea qui ont cy Signé Avec Moy hiriart Curé J.hiriart ptre
Le 7 février 1719, l'héritière de la maison Etcheparea à Bidart, Magdalaine Darrosbide, épousait un fils de la maison Orrasque de la commune de Bardos, Pierre d'Etchemendy. Les noms de leurs parents ne figuraient pas sur l'acte de leur mariage. Avant son mariage, en 1709, l'épouse avait perdu sa grand-mère paternelle et marraine, Magdalaine d'Etcheberry, la dame ancienne de la maison. En 1715, elle devint la marraine de sa cousine Magdalaine Darrosbide. En 1728, son époux devint le parrain de son cousin Pierre Darrosbide.
En dix ans, elle donna naissance à trois enfants : Pierre né le 10 octobre 1720, Marie née le 15 mai 1724 et Catherine née le 24 décembre 1729. Sa mère Jeanne décéda le 20 janvier 1732 à 70 ans. Son frère Bertrand épousa Marie de Larralde le 3 février 1733. Elle devint la marraine de leur premier enfant, notre Bertrand Darrosbide, né le 21 novembre 1733; son époux, le parrain de leur deuxième enfant, Pierre Darrosbide, né le 10 octobre 1735.
Son frère décéda en 1740 à Louisbourg; sa belle-soeur se remaria en 1745. Elle perdit son fils aîné Pierre Etchemendy, le 30 avril 1749, son époux avant 1753 et sa fille Marie le 16 décembre 1754. Elle décéda le 19 décembre 1759 à 70 ans environ. En vérité, elle n'avait que 61 ans. Elle ne connaitra pas ses petits-enfants que sa fille Catherine aura avec Joannis Apesteguy .
Maison Orrasque
Cette maison figure dans le chapitre Les maisons de Bardos XVIIe et XVIIIe siècles de la monographie Bardos, sous la graphie Orhasque. Le 3 février 1594, le nom d'Auger Dorhasque était présent dans une procuration produite dans l'église de Bardos, mais absent dans un document où figure un certain nombre des habitants de cette commune.
En 1641, un certain Jean était le sieur de la maison Orhasque. Puis, en 1675, on cite un couple : Bernard d'Etchemendy et Marie d'Orhasque. Le 4 novembre 1687, une fille de ce couple, prénommée Gracy, contractait un mariage avec Pierre de Garat, un fils de la maison Latzague.
À première vue, cette Gracy d'Etchemendy semble avoir été l'héritière de la maison Orhasque.
Neuf ans plus tard, Pierre Colombots dit Orhasque était cité en lien avec cette maison. Il y a tout lieu de croire que Pierre d'Etchemendy, le nouveau sieur de la maison Etcheparea à Bidart, à son mariage en 1719, était un petit-fils de Bernard et de Marie d'Orhasque et que Gracy était sa tante.
Maison Champasteraenea
Cette maison ne figure pas en tant que telle dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart, à moins que la maison Charpenterenea ait été la même. Dans l'acte de mariage de Magdelaine Darrosbide, le curé Hiriart avait orthographié sa maison Etcheparenea plutôt que Etcheparea.
Le 16 mai 1655, Pierre d'Etcheverri épousa Catharina de Laurendi. Lui décéda dans cette maison en mai 1694; elle aussi, en septembre 1713. Le 3 aout 1687, Jean d'Etcheverri, un fils de ce couple, épousa Marie d'Uhalde, une habitante de la commune de Hendaye.
Ce devait être lui, ce Jean d'Etcheverri, le témoin au mariage de Magdalaine Darrosbide et de Pierre Etchemendy, le 7 février 1719. Ce qui pourrait confirmer que le père de Magdalaine, Betri Darrosbide, était déjà décédé à cette date, et que Jean d'Etcheberry le remplaçait en tant que témoin. En outre, on pourrait se permettre de penser que ce Jean était un frère puiné de sa grand-mère paternelle, Magdalaine d'Etcheberry, sa marraine, l'ancienne dame de la maison Etcheparea. Si tel était le cas, on pourrait monter d'une branche dans la généalogie de notre Bertrand. Mais, pour l'instant, cela ne demeure qu'une piste hypothétique.
Le 26 novembre 1720, l'héritière de la maison Charpanteraenea, Marie d'Etcheberry, épousait Jean de Colometz, un fils de la maison Puitthuaenea. En 1730, un fils de la maison Charpanterea, Jean d'Etcheberry, était témoin à un mariage. Le 19 février 1732, la dame de la maison Charpantera, une autre Marie Detcheberry, décéda à 90 ans; elle serait donc née vers 1642. Trois jours après, le 22, Estienne d'Etcheberry, le fils de feu Jean et de Marie d'Uhalde, les sieur et dame de la maison Charpenterenea, épousa Jeanne d'Aguerre, qui décéda le 15 décembre 1740. Esteben (Estienne) décéda le 26 novembre 1745. Il était l'héritier de cette maison et, à son décès, il était le sieur des maisons Larreteguia et Charpenterenea. Le 3 février 1761, Jean d'Etcheverry de la commune d'Arcangues épousa Jeanne de Laus de la maison Seilharua. En septembre 1765, Jeanne de Laus décédait à la maison Charpenterenea.
Maison Seilharua
Cette maison figure dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart, aussi sous la mention Soilharua. Le 27 février 1685, Dominique de Last (Laus) épousait Dominique d'Uhalde, l'héritière de cette maison. Il en devint le sieur.
Le 12 février 1715, l'héritier de la maison Seilharua, Monjou de Laus épousa Estebene Douas, une fille de la maison Dendabaratrea. Sieur et dame de la maison Soilharua, le 12 juillet 1724 leur fille Jeanne naissait. Son parrain fut Pierre Daguerre, le sieur de la maison Beguiçouri de la commune de Guéthary, et sa marraine, Jeanne de Douas, la dame de la maison Dendabarrats. Le 3 février 1726, les sieur et dame de la maison Soilharua, Dominique (Monjou) de Laus et Estebenny de Douat faisaient baptiser leur fils Adam, né la veille. Les parrain et marraine furent Adam Daguerre et Jeanne de Douat, cette dernière étant la condame de la maison Marittohandia. Le 6 janvier 1728 naissait Pierre de Laux, un autre fils du couple maître de la maison Soilharua.
Le 23 février 1745, Jean d'Etcheberry épousait Jeanne de Laus, la fille aînée de Dominique de Last (de Laus) et de Dominique d'Uhalde. Le 3 février 1761, un couple homonyme sera formé par un fils de la maison Charpenterenea et une fille de la maison Seilharua. La longue fiche de cette maison ancienne raconte l'histoire maritime de Jean d'Etcheberry (m. 1745), un fils de la maison Mariarenea. Son père était un laboureur surnommé Pascou (Pascal) et sa mère s'appellait Marie de Pouy.
© Lucie Delarosbil, 2018