Familles de Bastres

Publié le par Lucie Delarosbil

Le Septieme jour du mois de mars 1707 fut Baptisée dans l'Eglise parroissialle de Bidart Catherinne Darotzbide née Ce meme jour et fille de Bertrand Darrotzbide et de Maria de Combalier Conjoints et Sieur et Dame Dittourrondoa dudit lieu de Bidart Le parrin fut Jean delamaison, consieur de la dite maison Dittourrondoa La Marrine Catherinne Darrotzbide Dame Encienne de Garachounenea du meme dit Bidart par Moy Laforcade Curé

Deux actes, de baptême et de sépulture, se suivent dans le registre qui les contient. Il s'agit du troisième enfant du couple Darrosbide-Combania, une fille prénommée Catherine.

Le Onzieme jour du mois de mars fut inhumée dans le Cimetiere de lEglise parroissialle de Bidart le Corps de Catherinne Darrotzbide fille de Bertrand Darrotzbide et de Marie de Combalier Conjoints et Sieur et Dame de D'Ittourrondoa dudit Bidart laquelle décéda la veille trois jours après Sa naissance, par Moy Laforcade Curé

Entre 1704 et 1728, le sieur et la dame de la maison Itturrondoa avaient donné naissance à dix enfants. Le troisième enfant, une première fille, née le 7 mars en 1707 et prénommée Catherine, n'avait vécu que trois jours, décédée le 10 mars. Sa marraine avait été Catherine Darrosbide, la dame ancienne de la maison Garachounenea. Qui était cette femme de même patronyme par rapport au père de l'enfant ? Le 14 octobre 1712 naissait le sixième enfant du couple, une troisième fille qu'il prénomma comme la première, Catherine.

Le quatorzieme du mois d'octobre mil Sept Cens douze fut Baptisée Dans lEglise parroissiale de Bidart, Catherine fille Legitime de Bertrand Darrespe Et marie De Combalier Sr Et Dame de la maison Diturondo dudit Bidart, le parrein a Eté Bernard de Combalier, la marreine Catherine de Cambare, née le meme jour par moy hiriart vicaire

Le parrain de cette deuxième Catherine fut Bernard de Combalier. Qui était-il ? Un frère de la mère ? Et qui était la marraine, cette Catherine de Cambare ? D'où venait-elle ? De quelle maison ?

Maison Garachounenea

Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Une semaine avant Pierres de Rospide, le 24 août 1691, était enterré Bertrand de Bastres, le sieur de la maison Garachunenea

Le 12 avril 1694, Catherine de Cambare, la marraine de Pierre d'Urrisague, était la dame de cette maison. Peut-être que cette Catherine de Cambare était en 1712 la marraine de la deuxième Catherine Darrosbide de Bertrand et de Marie de Combalier. Mais il aurait été étrange qu'on ne la qualifie pas du titre de dame de la maison si elle l'était, d'autant que Catherine Darrosbide en était la dame ancienne en 1707.

Le 29 décembre 1702, Catherine Darrosbide (inscrite d'Orraspide) était aussi la dame de la maison Garachunea. Elle était devenue la marraine de Pierre d'Uhart, le fils d'Esteben d'Uhart et de Monjota de Salla. Quels étaient les liens qu'elle tenait avec ce couple ?  

Si Catherine Darrosbide était la dame en 1702, lors de ce baptême, et la dame ancienne en 1707, lors du baptême de sa filleule homonyme, il fallait qu'elle ait eu un fils ou une fille qui avait entre temps hérité de la maison Garachunenea. Catherine de Cambare était-elle sa belle-fille ?

Bertrand de Bastres était-il son époux ? Puis, quels étaient ses liens avec Bertrand Darrospide, le fils de Pierres de Rospide ? Cette dame apparait rarement dans les actes. Des années passèrent et, le 6 février 1729, Pierre Etchebehere était le consieur de la maison Garachunenea. Qui en était alors la dame ?

Maisons de familles de Bastres

Le 24 août 1691, Bertrand de Bastres, le sieur de la maison Garachunenea était enterré. Le 10 novembre, Jeanne de Bastres était une locataire à la maison Briquetenea. Le 12 septembre 1695, Marie de Bastres est la dame de la maison Endariarenea, Joannes de Pouy, son conjoint et le sieur de la maison; Geraci de Bastres était la marraine de leur enfant et la maîtresse de la maison Calloronea

Le 15 septembre 1695, un autre Bertrand de Bastres assistaient à deux convois funéraires. Il était le sieur de la maison Buruntz Hiriartea. À la fin du 17e et au début du 18e siècle, Joannis de Bastres assistait souvent à des convois funéraires avec Pierre de Laubonicette ou avec Pierre de Sala. Il était marguillier de Notre-Dame de Bidart. Le 20 novembre 1704, Joannes de Bastres était témoin au mariage de Joannis de Larralde avec Joanna Huerra de Lafargue, et le sieur de la maison Combarrorenea. Ce dernier était-il le marguillier ?

En 1714, Marie de Labiniette, la veuve de Bascou (Bernard) de Bastres et la dame de la maison Calamardirenea, épousait Joannes de Bassilour, un fils de la maison Balestorenea. En 1716, Estebeni de Bastres, la veuve de Pierre de Larreguy, épousait le veuf Bascou d'Etcheverry, le sieur de la maison Mariarenea. Bertrand de Bastres (un autre ?), le sieur de la maison Alochenca, était témoin à ce mariage. En 1717, Dominique de Bastres, l'héritier de la maison Bidarteberro, épousait Marie de Hiriart, une fille de la noble maison Donne-Marie. En 1718, Marie de Bastre était la dame jeune de la maison Chinetenea.

Le 3 février 1727, Dominx de Bastres, une fille de la maison Biskara, épousait Dominique de Mendiçabal, l'héritier de la maison Combarenea. Le 15 février 1729, Pierre de Bastres, un fils de la maison Biskarrerea, épousait la veuve Marie d'Ithurbide, la dame de la maison Joanniscorenea; Dominique de Mendiçabal était un témoin à ce mariage. Le 21 janvier 1730, Marie de Bastres, l'héritière de la maison Biskarrenea, épousait Bernard de Corti dit Etcheberry, un fils de la maison Joannessene. Un domonyme comme ce dernier existait à la commune d'Ahetze, le 9 septembre 1691, et la dame de la maison était Estiennette d'Etcheberry.

© Lucie Delarosbil, 2018

Publié dans Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article