Gribouillis de Laforcade

Publié le par Lucie Delarosbil

Le huitiesme jour du mois de juillet 1708 furent administres Les ceremonies du Bapteme Solonnel a un enfant avortif ne le meme jour et fils de Bertrand de harrotzbide et de marie de Combalier Conjoints et Sieur et Dame D'Ittourrondoa dudit Bidart le bapteme Cuy ayant Esté administre privativement et en danger de mort par Me Martin D'Etcheberry pretre habitué du dit Bidart et fut Ainsi (...) par jean de Lamaison Consieur de la Maison D'Ittourrondoa et Marie Ditthurbide Dame de Marychibanenea du meme dit Bidart par Moy Laforcade Curé

Le 8 juillet 1708, le quatrième enfant et troisième fils de Bertrand Darrosbide et de Marie de Combalier naquit en ''danger de mort''. Il fut baptisé en privé le jour même à la maison Itturrondoa, par le prêtre Martin d'Etcheberry. Il reçut le même prénom que son précédent frère Jean. Cet enfant n'avait pas survécu. Son aîné s'était noyé en 1739 vers l'âge de 32-33 ans, donc né avant lui. Le parrain de cet enfant, Jean de Lamaison, était le consieur de la maison; la marraine, Marie Ditthurbide, non pas sa grand-mère homonyme mais la dame de la maison Marychibanenea.

Le Dix huitiesme jour du mois Doctobre 1709 fut Baptisé dans lEglise parroissialle de Bidart Jeanne Deharotzbide fille de Bernard deharotzbide et de marie de Mombalier Conjoints et Sieur et Dame D'ittourrondoa du meme Susdit lieu laquelle naquit Le meme Susdit jour dont le parrin fut Estienne D'Etchepare fils de marychibabenea La marrine jeanne D'Etcheberry Dame D'Etcheparea par moy Laforcade Curé

Le 18 octobre 1709, le cinquième enfant du couple naquit et fut baptisé le même jour, une fille prénommée Jeanne. Elle deviendra l'héritière de la maison Itturrondoa après le décès de son frère en 1739. Son parrain fut Estienne d'Etchepare, un fils de la maison Marychibanenea, possiblement le fils de Marie Ditthurbide, la dame de cette maison en 1708. Sa marraine était la dame de la maison Etcheparea, Jeanne d'Etcheberry, la grand-mère paternelle de notre Bertrand et belle-soeur du couple Darrosbide-Combalier. D'une année à l'autre, la patronyme de la mère était passé de la variante Combalier à la variante Mombalier.

Maison Marychibanenea

Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. On la découvrait en 1708 et 1709 dans les actes de ces deux baptêmes. Cependant, elle apparaissait quelques fois dans les registres dès 1691.

En effet, le 20 mars, Pierre d'Etchebehere y décédait. Il était le sieur de la maison Marichibanenea. Qui avait été son épouse ? Le 5 novembre 1695 était le jour du baptême de Bertrand, un fils du sieur de cette maison, Saubat d'Etchebehere, marié avec Marie d'Irurbide. Cette dernière dame de la maison Marichebaurenea deviendra le 3 août 1698 la marraine de la fille de locataires de la maison Ussinague, Esteben d'Iturbide et Marie d'Etcheberry et en 1708, la marraine du petit Jean Darrosbide ''avortif'' de Bertrand et Marie de Combalier.

Le 3 octobre 1701, parrain à un baptême, Saubat d'Etchebehere était le sieur de la maison Marichibareonea. Le 16 janvier 1703, Saluas d'Etcheberé (est-ce le même ?), le sieur de la maison Marychibaurerea, était témoin au mariage de Joannis d'Etcheberry, un fils de la maison Sansaschorenea, et de Marie Ditturbide (une autre ?), l'héritièrre de la maison Chanchitorenea. Evidemment, Saubat et Saluas étaient le même homme. La deuxième inscription de son nom au complet avait été gribouillée par le curé Laforcade, au point de se demander si les noms des deux maisons l'étaient aussi. D'ailleurs, il était le seul acte rédigé par ce curé parmi ceux du vicaire Macoçain.

Cette maison appartenait déjà à une famile Etchebehere avant 1691. Pourquoi le patronyme d'Etchepare apparaissait en 1709 avec Estienne, un fils de cette maison ? Y avait-il eu confusion à cause du nom de la maison Etcheparea de la marraine qu'il accompagnait en tant que parrain ? Ou bien la maison avait-elle appartenu auparavant à une famille Etchepare ? Dans ce dernier cas, en 1709, Estienne devait être bien âgé. Mais cet acte avait été rédigé encore par le curé Laforcade. Il se pouvait donc qu'il eût écrit d'Etchepare à la place de d'Etchebehere.

© Lucie Delarosbil, 2018

Publié dans Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article