Kyrielle de sieurs
Le 23 9bre 1733 a êté baptisé dans L'Eglise pssle de Bidart bertrand fils legitime de bertrand darospide et marie de larralde cns locataires a Stpaubeheria né le 21 dont le parrein fut mr bertrand duhalde Sr de la maison duhaldia dascain et la marreine magdalene darospide dame detcheparea du presant lieu par moy hiriart Curé
Le 21 novembre 1733 naquit notre Bertrand à la maison St Pau Behehia. Bertrand Darrosbide et Marie de Larralde, ses parents, étaient locataires à cette maison. Il fut baptisé deux jours après. Son parrain, Bertrand Duhalde, était le sieur de la maison Duhaldia à Ascain, et sa marraine, la dame de la maison Etcheparea à Bidart, Magdalaine Darrosbide, la soeur de son père qui avait hérité de la maison. Quel était le lien de son parrain avec ses parents ? Venait-il de la mère ou du père ?
Maison St Pau Beheria
Cette maison figure dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart, sous les graphies Sempau et Sempau Beherea. Le 2 juin 1652, Betry de Douat épousait Marie d'Amestoy. Ils décédèrent à Sempaubeherea, respectivement les 7 et 26 décembre 1696. Lequel des deux étaient originaires de cette maison ?
Entre temps, le 24 décembre 1669, Estienne de Lafargue, héritier de Saint-Paubeherea, épousait Marie d'Etcheberri, une fille de la maison Jaureguia. Que s'était-il passé pour que la maison arriva à un héritier de Lafargue. Vingt-deux ans passèrent. Le 6 novembre 1691, Esteben de Lafargue, présent à un convoi funèbre, était le sieur de la maison St Pau Beherea. Le 15 décembre de la même année, Betry de Douat était aussi le sieur de cette maison.
En 1692, le sieur de la maison, Esteben de Lafargue, était présent à un convoi le 12 juin, le 19 août, ainsi que les 14 et 28 septembre. Le 12 juin était le jour du convoi funèbre d'un autre Betry de Douat, décédé à Rochefort. Par ailleurs, en ce jour de juin l'accompagnait le sieur de la maison St Pau à Arbonne, Laurent d'Etcheverry. Le 19 août était le jour du convoi d'un fils de la maison nobre Donamarie. Le 22 octobre, Joannes de Douat, présent à un convoi, était le sieur de la maison St Pau Beherea. Joannes, un autre sieur de Douat !
En 1693, Betry de Douat, le sieur de la maison St Pau Behere, était témoin à une mariage le 31 janvier, ainsi que Beltran, le sieur ancien de la maison Saintpaubehere. Le 25 mars, ce dernier était le sieur avec Marie Deyharalde, la dame. Ce même jour était inhumée Jeanne de Lafargue, une fille de la maison. Beltran était donc le père de Betry de Douat.
En 1697, présent à un convoi le 31 janvier, Esteben de Lafargue était encore un sieur de la maison Sempaubeherea, ainsi que Betri de Douat le 6 juin. Mais quel Betri était-ce, si le premier était décédé en décembre 1696 ? Puis, le 7 août 1700, Catherine de Lafargue, qui devenait la marraine d'un enfant de la maison Etchebeherea, était l'héritière de la maison St Pau Beherea.
En 1713 moururent dans cette maison une jeune femme et une femme plus âgée : le 4 novembre, Marie dedoüs (de Douat) à 20 ans, alors née vers 1693; le 15 décembre, Marie d'Etcheverry à 70 ans, donc née vers 1643. L'une était la fille de la maison et l'autre, la dame de la maison.
Le 18 février 1721, un autre Betry de Douat, héritier de Sempaubeherea, épousait Gracy de Chapital. Cette dernière était native de la commune d'Espelette et habitante de la commune d'Arbonne depuis de longues années. Le 30 janvier 1731, Jean de Lafargue et Jeanne de Lafargue était le sieur et la dame de la maison Sempabeherea. Le 15 février 1746, une autre Marie de Douat, la fille de Betry et de Gracy, épousait Salvat Dufau de la maison Reptou de Biarritz.
Que de sieurs en même temps dans cette maison ! Ouf ! Le délire ! On risque de frôler la folie. On y reviendra peut-être un de ces jours. Bertrand père et Marie de Larralde l'ont quittée avant la naissance de leur second enfant, le frère de notre Bertrand. Par chance ! Ils n'étaient que locataires. Mais avec lequel sieur faisaient-ils donc affaire ? On comprend qu'ils soient partis. Peut-être que Esteben de Lafargue avait des liens de parenté avec la mère de Marie de Larralde. Qui sait, un jour...
Maison Duhaldea
Cette maison figure dans le chapitre Les anciennes maisons d'Ascain de la monographie Ascain. Dès l'introduction, on spécifie ceci :
La maison Uhaldea ou Duhaldea n'était pas citée comme maison noble, bien que vers la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, ses occupants, Pierre Duhalde et son fils Bertrand Duhalde, étaient qualifiés d'écuyers.
En 1634, cette maison appartenait à Martin Darreyoague dit Duhalde, puis à son fils Bertrand Darreyoague, lequel signait Duhalde. Son petit-fils héritier, Pierre Darreyoague, se maria en 1653 avec Marie Haramboure, une fille de la maison Indianorenea.
Le nom Darreyoague fut abandonné vers 1660. Bertrand Duhalde s'engagea en 1664 à faire construire un navire de guerre et de marchandises pour la compagnie des Indes orientales. En 1673, il était le sieur ancien de cette maison.
Vers 1700, Pierre Duhalde, le sieur de la maison Duhaldea, était écuyer, conseiller du roi et lieutenant en la maréchaussé des Lannes. Il avait été marié avec Marie de Lambert en premières noces. Le fils aîné du couple, Bertrand Duhalde, suivit en partie les traces de son père. Ecuyer, il devint lieutenant en la maréchaussée des Lannes. En 1701, il épousa Marie de Hiriart, la fille de Jean de Hiriart, conseiller du roi, et de Marie Du Pouy, héritière de la maison Pouy à Arbonne.
Evidemment, le deuxième Bertrand Duhalde était le parrain de notre Bertrand en 1733, le sieur de la maison Duhaldia. On aimerait bien étudier la maison d'origine de sa mère, présente dans la monographie Arbonne, mais le chapitre Les anciennes maisons d'Arbonne nous envoie vers un article spécifique, juste consacré à la maison Pouy. Un jour, peut-être...
© Lucie Delarosbil, 2018