Beaucoup d'Etcheberry
Le dousiesme d'octobre 1698 a esté baptisée magdalaine fille de betri d'arrospide et de Jeane d'etcheberry, Conjoints Sr et dame d'etcheparea, née 11e du mesme moy et anque dessus dont Le parrein a esté Joannes d'etcheberry Sr de desirarenea au nom d'esteben de hiriart Locataire D'Ussinague La marreine magdalaine D'etcheberry dame d'etcheparea qui N'ont Cy Signé pour ne Sçavoir de Ce requis par Moy Macoçain Vicaire
Le 12 octobre, Magdalaine Darrosbide, la fille de Betri et de Jeanne d'Etcheberry se faisait baptiser. Elle était née la veille. Le parrain était Esteben d'Hiriart, un locataire à la maison Ussinague. Il avait été remplacé par le sieur de la maison Desirarenea, Joannes d'Etcheberry. Un autre Etcheberry ! Voilà un acte religieux qui mentionne une maison autre que la maison souche Etcheparea, une autre maison d'importance dans la famille basque de notre Bertrand, la maison Ussinague.
Maison Ussinague
Cette maison figure dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart sous la graphie Usinaga. Du basque USIN et AGA, elle signifie en français : à l'endroit de l'abîme.
Le 23 février 1661, Betri d'Etcheberri épousait Graci d'Ussinagua, la fille héritière de l'ancienne maison Moujo Ussinagua. On constate que l'héritière porte le patronyme d'une partie du nom de sa maison d'origine. Étaient témoins à leur mariage Pierre de Lacau, un chirurgien, et Pierre Dufourcq, un cordonnier. Combien d'enfants le couple avait-il eus ?
Six ans passèrent... Le 21 novembre 1667, Gracianne (Graci) d'Ussinagua, devenue veuve, épousait Jean de Larralde de Guéthary. Tiens ! Jean de Larralde était aussi le nom du père de Marie de Larraldea, la mère de notre Bertrand. Le 13 janvier 1682, Martin d'Etcheverry, le sieur de cette maison, épousait Estebenie d'Aguerre, une fille de la maison Comba. Martin était sans doute le fils héritier de la maison du couple Etcheverri-Ussinagua.
Le 15 mai 1715, Esteben d'Etcheverry devenait le parrain de Magdalaine Darrosbide, la fille de Bertrand et de Maria de Combania, le couple maître de la maison Itturrondoa. Esteben était le sieur de la maison Doussinaga (Ussinague). Trois prénoms Esteben étaient en lien avec cette maison : Esteben d'Iturbide (locataire en 1698), Esteben de Hiriart (locataire en 1698) et Esteben d'Etcheberry (sieur en 1715).
En 1722, Etienne (Esteben) d'Etcheberry, sieur de la maison Oussinaga, et Graciane de Mendiçabal, une fille de la maison Combarenea, étaient conjoints. Esteben était le fils héritier du couple Etcheverry-Daguerre. Leur fils Dominique naquit le 9 février 1728. Gratianne, la dame de la maison Dussinague, décéda le 23 juin 1762 à 70 ans.
Le 17 février 1747 fut célébré le mariage de Marie d'Etcheberry, la fille héritière de la maison, avec Jean Hiribarne de la commune de Briscous. Trois ans passèrent... Le 24 novembre 1750, elle épousa Jean Landabure en secondes noces. Ce dernier était un fils de la maison Urruthia de la commune d'Arcangues. Ses parents, Bertrand Landabure et Jeanne Larreguy, le sieur et la dame de la maison étaient décédés. Deux fois mariée, avec Hiribarne et Landabure, Marie d'Etcheberry décéda à quel moment pour que le suivant ait été le sieur de la maison après son décès ?
Le 17 décembre 1783, ce fut la sépulture de Dominique d'Etcheberry, un capitaine de navire, le maître de la maison Ussinague. Le 8 juin, il avait péri corps et biens au cours d'une pêche à la morue à Saint-Pierre-et-Miquelon. Son épouse était Marie Labaille (Labayle). Dominique était-il un frère puiné de Marie d'Etcheberry qui aurait hérité de la maison après son décès à elle ?
Maison Desirarenea
Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Joannes d'Etcheverri et Marguerite de Harismendy étaient le sieur et la dame de la maison Desirarenea. C'était ce Joannes qui avait remplacé le parrain Esteben de Hiriart en 1698, lors du baptême de Magdalaine Darrosbide. Il avait des liens avec la commune de Sare. Quel lien avait-il avec la fille de Jeanne d'Etcheberry et de Betri Darrosbide ?
Le 26 août 1691, sa fille Marie d'Etcheverri était baptisée, née le 19. Le parrain était Martin d'Etcheverry, prêtre de la maison Desira (Desirarenea). La marraine était Marie d'Axulan, la dame de la maison Arrosa à Sare. Le 7 septembre 1692, son autre fille prénommée Marie était baptisée, la première étant sûrement décédée en bas âge. Le parrain était Pierre de Mimiague, le sieur de la maison Cambare. La marraine était Marie d'Hiriart, l'héritière de la maison Arrose à Sare, sans doute la fille de Marie Axulan.
Maison Comba
Cette maison figure dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Le 26 novembre 1658, Jean d'Aguerre, héritier de cette maison, épousait Jeanne d'Ordoy, native de Garris en Basse-Navarre. Combien d'enfants avaient-ils eus ? Au moins trois !
En 1682, Estebenie d'Aguerre était une fille non héritière de cette maison et elle épousait le sieur de la maison Ussinague, Martin d'Etcheverry. Estebenie devait être la fille du couple Daguerre-Ordoy. (Une parenthène : en langue basque la lettre E se prononce É, et la lettre U se prononce OU)
En 1706, Pierre d'Aguerre et Marie Moustourio étaient ensembles. Le 29 janvier 1732, leur fille Marie Daguerre épousa Pierre de Borotra, un marinier. Sa mère, une fille de la maison Beraun à Accots, était décédée et son nom orthographié Musturio. Son père Pierre, laboureur, était un fils non héritier de la maison Comba. Le 13 septembre 1727, il avait remplacé le parrain d'Estienne Hirigoyen, le fils du sieur de la maison Martin Buruchuriaenea. Qui était l'héritier ou l'héritière de la maison Comba après Jean Daguerre ?
Le 8 mars 1749, Jeanne Lohobiague, une dame ancienne de la maison Comba, devint la marraine d'un fils de Dominique d'Etcheberry et de Sabine d'Etchebehere, de jeunes sieur et dame. Une dame ancienne Lohobiague ! Peut-être avait-elle épousé l'héritier de la maison, un frère de Marie Daguerre. Ça devient mêlant, à la fin, tous ces Etcheberry. Et ce n'est pas fini !
© Lucie Delarosbil, 2018
Modifications : 7 novembre 2018