Oui pour 7-13 février
Lan Mil Sept cens quarante Sept et le Septieme du Mois de fevrier après avoir publié au prone des messes parroisieles Les quinsieme, vingtieme, et vingt deuxieme du mois de janvier dernier jours consecutifs de dimanche et fete (comm) assise de SS Fabien et Sebastien, Les Bans de mariage a contracter entre Bertrand depouy fils legitime de feu pierre de pouy et marie Lafargue Sr et dame de predorenea, et catherine darospide fille legitime de Bertrand darospide et feue marie Bombalier Sr et dame d'Ithurrondoa Les tous de cette parroisse, sans quil y ait eu aucune opposition ny ait eté découvert aucun empechem.t civil ou canonique je Sous Signé vicaire Leur ay departy La benediction nuptiale avec les ceremonies prescrites par la Ste Eglise, En presence de monjou Menduçabal Sr de Combarenia et pierre Lafargue Me chirurgien Sr de Basteraenia aussy de cette parr.ce quy ont Signé avec Moy Ber.d Planthion vicaire Lafargue mendicabal
Le 7 février 1747, le deuxième mariage dans la famille de Bertrand Darrosbide et de Maria de Combania (Bombalier) eut lieu avec leur fille Catherine, leur sixième enfant, et Bertrand de Pouy, le fils du sieur et de la dame de la maison Predorenea, Pierre de Pouy et Marie de Lafargue. Le père de l'époux et la mère de l'épouse étaient décédés. Deux des témoins étaient les sieurs des maisons Combarenia et Basteraenia et ils savaient signer.
Lan Mil Sept cens quarante Sept et le treisieme du mois de fevrier apres avoir publié au prone des messes parroisieles Les huitieme, quinsieme et vingtieme du mois de janvier jours consecutifs de dimanche et fete de SS Fabien et Sebastien, Les Bans de mariage a contracter entre Raymond darospide fils Legitime de Bertrand darospide et feur marie Bombalier conjoints Sr et Dame d'Ithurrondoa de cette paroisse, et domindigua Laborde fille de Martin Laborde et catherine d'Etcheverry conjoints metayers a la metairie de pitré (cintly) de cette par.ce sans quil y ait Eu aucune opposition ou ait eté découvert d'empechem.t civil ny canonique je Sous Signé vicaire Leur ay departy la Benediction Nuptiale avec Les ceremonies prescrites par la S.te Eglise en presence de Arnaud hirigoyen Sr jeune de (chi)barrenia de cette parroisse et Martin d'Ibarbure h.er Sr Iparaguerre de celle d'Arbonne quy a Signé avec Moy Et non Lautre temoin ny les Epoux pour ne Savoir comme ils ont déclaré de ce Enquis Ber.d Planthion vic. Dibarbure
Le 13 février 1747, à peine six jours plus tard, arriva le troisième mariage dans la famille du couple maître de la maison Itturondoa, entre leur fils Raymond Darrosbide et Domindigua Laborde, la fille de Martin et de Catherine d'Etchevery, des métayers à la maison Pitrerenea. Un chapitre prochain portera sur le sujet de cette maison. Deux des témoins étaient les sieurs des maisons Iparaguerre et Chibarrenia. Seul Martin d'Ibardure savait signé, de la maison Iparaguerre. Ce couple aura six enfants entre 1747 et 1760. Raymond Darrosbide était le cousin du père de notre Bertrand.
Maison Predorenea
Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Le 8 octobre 1702, parrain à un baptême, Joannis de Puy était le sieur de la maison Predrorenea.
Le 7 février 1717, l'héritier de la maison Predorenea, Pierre du Pouy, épousa une fille de la maison Erremonenea, Marie de Lafargue. Le 6 novembre 1718, la condame de la maison, une autre Marie de Lafargue décéda à l'âge d'environ 60 ans.
Le 18 février 1730, la dame de la maison, Marie de Lafargue, épousa Arnaud Derhanbourre, le sieur de la maison Marquariarenea.
En 1747, le sieur et de la dame de la maison Predorenea, Pierre de Pouy et Marie de Lafargue, étaient les parents de l'époux d'une des filles de la maison Ithurrondoa, Catherine Darrosbide, la cousine du père de notre Bertrand.
Maisons Combarenia
Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Les registres paroissiaux nous apportent quelques renseignements sur les familles qui l'occupaient. Le 8 mars 1693, parrain à un baptême, Betrico de Mendiçabal était le sieur de la maison Combarenea. En mars 1694, Esteben de Cambare, aussi un sieur de cette maison, participait à un convoi funèbre.
Le 3 décembre 1706, Gratienne de Mendiçabal décéda en très bas âge à la maison Combarenea. Fille du sieur et de la dame de la maison, Esteben de Mendiçabal et Marie de Cambare, elle n'avait que 11 jours, née le 22 novembre. Sa marraine était une fille de la même maison et du même nom qu'elle.
Le 10 janvier 1722, une fille de cette maison, Graciane de Mendiçabal, épousait Estienne d'Etcheberry de la maison Oussinague. Le 25 février 1729, le sieur de la maison Combarenea, Dominique de Mendiçabal, était témoin au deuxième mariage de la veuve et dame de la maison Joanniscorenea, Marie d'Ithurbide qui était la belle-soeur de notre Marie de Larralde.
Le 15 janvier 1732, l'héritier de cette maison, Chantaco de Lehobiaque était le fils de Bernard et de Marie de Douat; il épousait Marie de Manchulas, la fille de Jean et de Sabine d'Etcheberry. Quel était le lien entre le sieur Mendiçabal en 1729 et l'héritier de Lehobiaque en 1732, de la même maison en trois ans d'intervalle ?
Puis, le 7 février 1747, Monjou (Dominique) Mendiçabal, était un témoin au mariage de Catherine Darrosbide avec Bertrand de Pouy. Il était le sieur de la maison Combarenea. On constate souvent que les prénoms Dominique et Monjou représentaient une seule et même personne.
Maison Basteraenea
Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Le 7 février 1747, Pierre Lafargue, un maître chirurgien, était le sieur de la maison Basteraenia. Il était témoin au mariage de Catherine Darrosbide. La mère de son époux, Bertrand de Pouy, se nommait Marie Lafargue.
Maison Chibarrenea
Cette maison ne figure pas dans le chapitre Les habitants de quelques maisons anciennes de la monographie Bidart. Le 13 février 1747, témoin au mariage de Raymond Darrosbide, Arnaud Hirigoyen était le sieur jeune de la maison Chibarrenia.
© Lucie Delarosbil, 2018