Des témoins de marque

Publié le par Lucie Delarosbil

15 juillet 1760 - Ristigouche

Acte de mariage de Georges Laroque, le fils de François et de Marguerite Caplan, et de Marguerite Lebrasseur, la fille de Mathieu et d'Anne Marie Pitre.

L’an Mil sept cent soixante le quinzieme du Mois de juillet aprés avoir publiéz les bans aux prones des messes paroissiales entre george laroch fils de François laroch et de marguerite caplan ses pere et mere de la paroisse et marguerite brasseux fille de mathieu brasseux et d’anne Marie Pite ses pere et mere de la paroisse sans qu’il y ait eu aucun empeschement, je soussigné prestre Recolest curé de la paroisse sainte anne de ristig8che ai reçû leur mutuel consentement de mariage et leur ai donné la benédiction nuptial [...] les ceremonies de la sainte église, en présence de messieurs d’orfontaine, devannes, chantot et allard qui ont signé avec moi : de ce interpellé suivant l’ordonance // f. étienne PR // Rousseau de Dorfontaine // Le chv duvivier devannes // Chantot // Allard

Sur cet acte, quatre témoins ont signé avec le prêtre. Les Allard et Chantot figurent sur d'autres actes de Ristigouche. Une recherche plus approfondie dans les actes permettrait du moins, peut-être, de connaître leurs prénoms. 

Le 26 juillet 1760, les deux autres signataires étaient présents à la sépulture de Nicolas Coppins ou Loppino, officier major des troupes de la Marine. Voici des liens pour ceux qui veulent débuter ou poursuivre des recherches.

• un Duvivier Devannes aurait quitté Ristigouche le 30 octobre 1760

• un Rousseau Dorfontaine se serait noyé le 22 mai 1754

• la Bataille de Ristigouche en 1760

© Lucie Delarosbil, 2014

Source des actes: FamilySearch, Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979, Ristigouche, 1759-1795, images 30 - 31- 37.

Publié dans Actes de mariages

Commenter cet article