Missionnaire de la Baye des Chaleurs

Publié le par Lucie Delarosbil

Avril 1774 - Paspébiac

Acte de baptême « incomplet » d'un enfant de père décédé et de Madeleine (Boissel), le parrain Jean Cronier, la marraine Geneviève Delepeau, né le 22 novembre 1772 et ondoyé le 23 par Louis Dunis.

defunt et de magdelaine Boised né le vingt deux de novembre de l’année mil sept soisent et douze & ondoyé le lendemain par Louis dunis, le parain a été Jean Cronier La maraine Jeunevièvre Lepeau qui a déclarée ne scavoir signer // Jean Cronier [...] // J. M. Bourg missionaire de Baye des Chaleurs

Acte de baptême, le 28 avril, d'Elisabeth Roussy, la fille de Pierre-Léon et d'Anne Chapados, le parrain Joseph Bujold, la marraine Anne-Elisabeth Roussy sa soeur, née le 7 août 1773 et ondoyée le 15 par Jean Castillou.

L’an mil sept Cent soixante et quatorze Le vingt huit avril je pretre soussigné ay supplé aux Ceremonies de bateme D’helizabeth Rousi fille Legitime de Leon Rousi et anne Chapadeau sa legitime épouse née le sept d’aout de l’année precedente ondoyée huit jours apres par Jean Castiliou le parain a été Joseph Bugol la maraine anne Elisabeth Rousi soeur de L’enfant qui ont déclarés ne scavoir signer // J. M. Bourg missionaire de la baye des Chaleurs

Mai 1774 - Bonaventure

Acte de baptême, le 1er mai, de Joseph Duguay, le fils de François et de Madeleine Chapadeau, le parrain Joseph Arsenault, la marraine Marguerite Bujold, né le 3 janvier 1773 et ondoyé par Joseph Bernard.

L’an mil sept Cent soixente et quatorze le premier may je prêtre sousigné ay supplée aux Ceremonies de bateme de joseph dugai fils de françois dugai et de magdelaine Chapadeau sa legitime épouse né le trois de janvier de l’année precedente ondoyé le meme jour par joseph Bernard, le parain a été joseph arseneau, la maraine marguerite Bugol qui ont déclarés ne scavoir signer // J. M. Bourg missionaire de la Baye des Chaleurs

À cette époque, Joseph Mathurin Bourg était le prêtre missionnaire de la baie des Chaleurs et de l'Acadie. Dans ces trois actes, il précise que les enfants ont été ondoyés, et par qui, mais il omet d'écrire le lieu du baptême et de naissance, et d'où viennent les parents. Le lieu des baptêmes était sans doute inscrit sur la page « manquante » précédente. On sait que Jean Cronier, Jean Castillou et Louis Dunis vivaient à Paspébiac, ainsi que le couple Pierre-Léon Roussy /Anne Chapados. Aussi, ceux qui habitaient à Bonaventure étaient le couple François Duguay /Madeleine Chapados et le couple Joseph Arsenault /Marguerite Bujold. Joseph Mathurin Bourg pouvait donc être parti de Paspébiac pour se rendre à Bonaventure entre le 28 avril et le 1er mai 1774.

© Lucie Delarosbil, 2014

Source des actes : FamilySearch, Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979, Ristigouche, 1759-1795, image 56/531.

Publié dans Actes de baptêmes

Commenter cet article