Où ont-il été baptisés au juste ?

Publié le par Lucie Delarosbil

Septembre 1793 -

Acte de baptême du 17, de Michel Aubut, le fils de Michel et de Madeleine Huard, son parrain Jacques Huard, sa marraine Anne Duguay. Il est né le même jour qui est aussi le jour du mariage de ses parents.

L’an mille sept Cent quatre vingt treize le dix sept septembre je sousigné ay batisé selon les Ceremonies ordinaire Michel né le matin du legitime mariage de Michel obus et de magdelaine huart le parain a été jacque huart la mar anne dugaie qui ne savent signer // Joseph Mth Bourg prêtre

Acte de baptêmes du 19, de Jacques Grenier, le fils de Jacques et de Madeleine Langlois, né le 1er mai, et d'Alexandre Lambret, le fils de Jacques et de Marie Grenier, né le 6 septembre.

Lan mille sept Cent quatre vingt treize le dix neuf septembre je sousigné ay suplé aux Ceremonies de bateme des deux enfans ci dessous només Savoir // jacques né le prémier may de la présente année du legt mariage de joseph garnier et de magdelaine langlois ondoyé par françois david le par francois david la maraine Catherine dunys // alexandre né le six septembre de la présente du legt mariage de jacque Lambert et de marie Garnier ondoyé par joseph Garnier le par antoine Blaye la mar jeunevieve Garnier qui ne savent signer // Joseph Mth Bourg Prétre

Acte de baptême du 20, de Madeleine Michel, la fille de François et d'Anne Cronier, son parrain Charles Cyr, sa marraine Marie Michel, née le 20 janvier.

Lan mille sept Cent quatre vingt treize le vingt septembre je sousigné ay suplé aux Ceremonies de bateme de magdelaine né le vingt janvier de la présente du legitime mariage de francois michel et de anne Cronier ondoyé par pierre langlois le par... Charles Cire la mar... marie michel qui ne savent signer // Joseph Mth Bourg pretre

Acte de baptême du 23, de François Larocque, le fils de Jean et de Brigitte Larocque, son parrain Pierre Langlois, sa marraine Marguerite Cyr, né le 20 avril.

Lan mille sept Cent quatre vingt treize le vingt trois septembre je sousigné ay suplé aux Ceremonies de bateme de francois né le vingt avril de la présente du legitime mariage de Jean la Roc et de bergitte la Roc ondoyé par joseph la Roc le par pierre langlois la mar marguerite Cire // Joseph Mth Bourg pretre

Dans ces actes, aucun lieu n'étant spécifié, il faut en déduire par les noms des personnes et surtout de celles qui ondoyaient les bébés, la meilleure piste du lieu de leur naissance. Très liés aux gens de Paspébiac, les Aubut, les Larocque, les Lambret, les Michel, les Grenier, les Cyr et les Langlois de cette époque résidaient à l'est de Paspébiac jusqu'à Port-Daniel ou Gascon.

© Lucie Delarosbil, 2014

Source des actes : FamilySearch, Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979, Ristigouche, 1759-1795, images 149 et 152/531.

Publié dans Actes de baptêmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article