Bernard Gressiet du Pays basque

Publié le par Lucie Delarosbil

7 mai 1805 - Paspébiac

Acte de sépulture de Bernard Gressiet, un Basque d’on ne sait où, né aux environs de 1765.

Le sept mai mil huit cent cinq, par nous, prêtre soussigné, a été donnée la sépulture ecclésiastique à Bernard Gressiet, basque au service de M. Charles Robin, négociant de Paspébiac, décédé le dix-huit janvier dernier, et inhumé le dix-neuf, dans le cimetière du susdit lieu, agé de quarante ans environ. Présents à la cérémonie Jean Chapados et Jean Aspirots qui ont déclaré ne savoir signer.

Amiot, ptre.

Peut-être avait-il laissé une épouse et des enfants au Pays Basque. Peut-être que des descendants cherchent la date et le lieu de son décès. Peut-être une réponse. Espérons-le.

Une rapide recherche sur le web nous confirme le lieu d’origine. Sur Geneanet, on trouve un Bernard Greciet, né en 1801. On dit de son patronyme (ou celui de Graciet) qu’il est « également orthographié Grassiet ou Gressiet » et qu’il est « équivalent au basque Grezieta (issu probablement de Garazieta) ». Un autre lien nous mène en 1690, à Pierre et Joannis de Gressiet, cités respectivement dans deux actes notariés à Bardos.

Pour revenir à Paspébiac, on remarque que les deux hommes présents à la cérémonie étaient soit Basque, soit d'origine basque. Le pionnier Jean Aspirot était arrivé au moins une dizaine d'années plus tôt, alors que Jean Chapados était soit le fils (Jean-Nicolas), soit le petit-fils (Jean-Michel) du pionnier Joannis.

© Lucie Delarosbil, 2014

Source de l’acte: FamilySearch, Québec, registres paroissiaux catholiques, 1621-1979, Paspébiac, Notre-Dame-de-Paspébiac, Baptêmes, mariages, sépultures 1791-1811, 1839-1866, Image 37/476.

Source de 1690: « Bardos : relevé des minutes du notaire Lissabe père (1690) » dans le site de Généalogie & Origines Pyrénées-Atlantiques.

Publié dans Basques & Pays basque

Commenter cet article