Année 1831 - Étude en cours
En 1763, devenue colonie britannique, la Nouvelle-France changeait de nom pour Province of Québec. En 1791, on divisait cette « province » en deux colonies: le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le Haut-Canada était situé au nord des Grands-Lacs. Le Bas-Canada longeait le fleuve Saint-Laurent jusqu’au Labrador, incluant la presqu’île de la Gaspésie. En 1840, on réunissait les deux colonies en Canada-Uni. Plus tard, le premier jour de juillet 1867, on y intégrait deux autres colonies de l’Amérique du Nord britannique: la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, formant ainsi les débuts du Canada actuel. Le Haut-Canada devenait l’Ontario, et le Bas-Canada, le Québec.
En 1831, de juin à octobre, eut lieu le Recensement du Bas-Canada. Pour l’étude de ce document, on ne s’en tiendra qu’au comté de Bonaventure, lequel était divisé en trois sections distinctes: « Bonaventure to Point au Maquereau », « Indians » et « Restigouche to Carleton ». Évidemment, la partie concernée tournera autour de Paspébiac, qui se situe dans la section entre Bonaventure et Port-Daniel, à Point au Maquereau. Ce qui n’empêchera pas de glaner, ici et là, ailleurs dans le comté, des informations pertinentes sur les personnes qui ont migré dans notre patelin.
Passons au plus concret et décrivons les feuillets du recensement. Ces derniers étaient construits sur la largeur, en 61 colonnes, et sur la longueur, en 39 rangées. Quelques colonnes étaient subdivisées. La première rangée contenait les 61 catégories formant les colonnes, les 38 autres rangées, des informations écrites à la main. Tous les titres des catégories étaient en français. Par contre, les informations inscrites par le recenseur étaient en anglais, ce qui parfois donnait d’étranges patronymes pour les familles de langue française, surtout pour certaines de Paspébiac. La plupart des renseignements étaient chiffrés. Plus spécifiquement, la section « Bonaventure to Point au Maquereau » comptait onze feuillets.
L’étude de ce document très instructif nous permettra de connaître une partie de la région de la baie des Chaleurs en 1831. Elle nous apprendra des détails sur ses maisons, ses familles, ses métiers, ses enfants, ses religions, ses activités, ses terres, ses récoltes et ses animaux. Elle prendra soin d’identifier les familles d’origine et les nouvelles familles intégrées aux anciennes. Enfin, cette étude s’avère une démarche de continuité du travail de généalogie en cours depuis de nombreuses années. Elle prévoit se concrétiser en vingt-six articles sur vingt-six jours, tout en respectant cette consigne: une lettre de l'alphabet par jour.
© Lucie Delarosbil, 2014
Sources: FamilySearch, Canada, recensement du Bas-Canada, 1831, « Bonaventure ». Bibliothèque et Archives Canada, « À propos du Recensement du Bas-Canada de 1831 ». Wikipédia, « Haut-Canada » et « Bas-Canada ».