L'Adour à Pabos

Publié le par Lucie Delarosbil

En France, l’Adour est un fleuve de 308 km situé au sud-ouest. Il part des Hautes-Pyrénées, rejoint les Pyrénées-Atlantiques et se jette dans l’océan, pas très loin de la ville de Bayonne.

« Adour » était aussi le nom d’une flûte basque de 600 tonneaux.

Bien que la flûte soit un « lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises » (Encyclopedia Universalis), l’Adour avait été bâtie en Norvège. Il semble qu'en 1750, elle était armée pour venir à Gaspé (Terre-Neuve), que son capitaine, Pierre Larreguy, résidait à Bidart, que l’équipage était composé de deux officiers, trois officiers-mariniers, cinquantre-quatre matelots, vingt-deux novices et neuf mousses. De même, douze Espagnols se trouvaient à son bord. (Société des Sciences, lettres et ars de Bayonne)

De notre côté, grâce au fameux livre de Jean-Claude Paronnaud, on sait que Joannis Castillon, 42 ans, et Bertrand Darrosbide, 16 ans, faisaient partie de cet équipage de marins basques. Dans ce grand répertoire, on peut aussi identifier près d’une cinquantaine d’hommes présents sur la flûte Adour en 1750. On y apprend qu’elle appartenait à Pierre Ducabron, de Bayonne, et qu’elle était venue en Gaspésie, plus spécifiquement à Gaspé et à Pabos, pour la pêche à la morue. Par ailleurs, le capitaine Larreguy se prénommait Joannis et non Pierre, et le second capitaine était Pierre Detchepare, de Guéthary.

© Lucie Delarosbil, 2014

Liste de ces marins basques dans l'article « La flûte ''Adour'' : de Bayonne à Pabos » sur le site Généalogie & Origines Pyrénées-Atlantiques.

Sources: « Adour » dans le site Wikipedia. « Flûte, navire » dans le site Encyclopedia Universalis. Société des Sciences, lettres et arts de Bayonne, Bulletin, 114 à 119, 1967, p. 738. Jean-Claude Paronnaud, Basques et Gascons en Amérique septentrionale aux XVIIe et XVIIIe siècles, CGPA, [2004] 2014.

Publié dans Basques & Pays basque

Commenter cet article

Jean-Michel Girardot 13/08/2014 08:59

Belle évocation d'aventures sur l'océan !