Prouver sa liberté à Québec
Au XVIIIe siècle, à Québec, pour se marier les célibataires devaient prouver qu’ils étaient « libres de tout engagement ». Ils devaient produire devant l’Église catholique ce qu’on appelle un « témoignage de liberté au mariage ». Cela pouvait se faire d’une ou de deux façons: en apportant des « certificats légalisés » et en présentant des « témoins crédibles ».
Ainsi, le 7 octobre 1768, dix jours avant son mariage avec Marie-Anne [Olivier] Tareau, Jean-Marie Dugué (Duguay) se présenta avec deux témoins, Pierre-Léon Roussi et Jean Cartier, et un certificat rédigé le 12 avril 1768 par le missionnire Bonaventure Carpentier, récollet de la baie des Chaleurs de 1760 à 1769.
Dans ce précieux document étaient spécifiés certains détails au sujet de Jean-Marie Dugué. Tout d’abord, il avait environ vingt-six ans, ce qui concorde de près avec l’année de son décès en 1810, dont l’acte de sépulture lui donnait l’âge de soixante-quatre ans. Il serait donc né autour de 1742-1746. Puis, on constate qu’il était pêcheur de morue et qu’en plus, il travaillait au service de Pierre-Léon Roussi. Ce dernier était capitaine de navire et maître de pêche, un pionnier bien implanté chez nous. Ensuite, on apprend par le témoin Roussi que Jean-Marie n’était jamais allé en Europe. Pourquoi cette information spéciale supplémentaire ? Sans doute pour appuyer plus fortement ses dires. Un, Jean-Marie n’était pas marié à la baie des Chaleurs. Deux, il ne pouvait l’être non plus en Europe car il n’y était jamais allé. Soit !
Voici la transcription (non la mienne) de la preuve de liberté de Jean Marie Dugué
DUGUÉ Jean Marie 1768-10-07 // L’an mil sept cent soixante et huit le 7e octobre est comparu par devant nous soussigné le / nomme Jean Marie Dugué age environ de 26 ans natif de Pabos dans la Baie des / Chaleurs actuellement pêcheur de Morue demeurant à PaspebiaK en la dite Baie des / Chaleurs au service de Sr Roussi avec lequel il vient d’arriver a Quebec ou desirant / s’etablir avec Marie Anne Clevier et aurait requis de nous faire preuve de liberte pour / quoi il produit pour temoin le Sr Roussi Capitaine de navire maitre de peche et le Sr Jean / Cartier natif de Quebec qu’il dit bien connaitre et en etre bien connu // Et a l’instant est comparu le Sr Roussi capitaine de navire residant et etabli à la Baie des / Chaleurs a PaspebiaK lequel apres serment prete de dire la vérite a affirme bien connaitre / depuis bien des annees le nomme Jean Marie Dugué pour etre natif de la Baie des / Chaleurs et pecheur de moru lequel a sa mere la, vivante et ses autres parents, qu’il / certifie que le sus dit Jean Marie Dugué n’est point marie à la Baie des Chaleurs et qu’il / n’a jamais ete en Europe // Est comparu aussi le nomme Jean Cartier natif de Quebec depuis un an demeurant à la / Baie des Chaleurs lequel apres serment de dire verite a declare avoir connu le nomme / Jean Marie Dugué a PaspabiaK et avoir entendu dire a ses parents qu’il n’était point / marie et ont signe avec nous // Jean Cartier // L Roussi // Ci joint le certificat du Reverend Pere Gonasenture Recollet missionnaire a la Baie des / Chaleurs endate du 12e avril 1768 lequel certifie aussi que le nomme Jean Marie Dugué / n’est point marie. En consequence nous avons delivre certificat de liberte et permis de / publier ses bans de mariage // Perrault ch vic gle
© Lucie Delarosbil, 2015
Sources: « Témoignages de liberté au mariage » dans le site Société de généalogie de Québec (base de données accessibles aux membres seulement). À lire dans ce blogue: « Le mariage de Jean-Marie Dugué », « Anne Chapado et Pierre Léon Roussi » et « Le vrai nom de l'épouse de Jean Marie Dugué ».