Zorionak à nos pionnières !

Publié le par Lucie Delarosbil

Félicitations ! Le pluriel du mot « zorion » en euskara, la langue des Basques, qui veut dire: joie, chance, bonheur. Quand la fin rime avec réussite, voilà les sentiments que l’on éprouve ! Zorianak à tous les généablogueurs du ChallengeAZ ! Zorianak à moi-même !

Zorianak à nos pionnières de Paspébiac !

Mon défi de juin de cette année se voulait le début d’un hommage à nos mères anciennes. Elles avaient fondé des familles avec des pionniers, pour la plupart venus d’Europe, bien sûr par la voie de l’Atlantique.

Elles n’étaient pas rien. Elles avaient du sens. Il fallait les honorer d’une certaine façon. Les démarquer pour mieux faire ressortir par la suite toutes les autres. On les oublie trop ces histoires de femmes. Histoires des mères, des soeurs, des cousines, des tantes, des grands-mères, des petites-filles, des belles-mères et des belles-filles.

Histoires de filles et de femmes de pionniers. Histoires de pionnières ! La plupart n’avait pas connu la famille de leurs conjoints. Il manquait à leurs enfants de connaître les grands-parents paternels. Ce devait être quelque chose ! Et les pères, leurs en parlaient-ils ? On ne saura jamais.

Le thème « À la conquête de nos pionnières » était une continuité avec les pionnières dans ma généalogie. Vingt-cinq pionnières de Paspébiac et des alentours, selon les époques d’avant et d’après les guerres, selon les migrations. Les autres pionnières s’ajouteront dans les prochains mois. Par ailleurs, plusieurs avaient déjà été abordées depuis l’ouverture de Fouilles Trouvailles. Pour les afficher, il suffit de chercher dans la rubrique « Pionnières & pionniers ».

Zorionak ! À celles et à ceux qui me lisent, qui me suivent, qui me commentent...

Zorionak & Milesker ! Merci !

© Lucie Delarosbil, 2015

La page officielle du ChallengeAZ 2015

Commenter cet article

CARTRON Véronique 05/08/2015 12:56

J’ai aimé aller à la découverte des pionnières en Gaspésie - Fait partie de mes coups de cœurs. Un plus aurait été des photos ou des images du pays. Un blog également très riche et très intéressant. J’ai fait de la reconstitution historique il y a quelques années, (18ème en nouvelle France) et certains d’entre nous sont partis à LOUISBOURG objet d’une des rubriques du blog.

Lucie Delarosbil 05/08/2015 17:00

Bonjour Véronique, je suis contente de votre appréciation. Au sujet de photo, j'ai choisi de ne pas en publier. Mes recherches restent centrées sur les « tonnes » de documentation écrite. Au plaisir de vous relire. Merci !

Sophie 02/07/2015 08:22

Merci Lucie pour ta participation. Tu nous as encore fait voyager, découvrir des destins incroyables. Au-delà de la généalogie, nous avons un vrai travail d'historien. Bravo ;-)

Lucie Delarosbil 17/07/2015 06:25

À mon tour Sophie de te remercier pour ton organisation... le temps et l'énergie que tu accordes à ce mois de juin depuis trois ans. Bravo !

Elise 01/07/2015 19:51

Zorionak à toi pour avoir si bien mis en avant ces femmes pionnières :-) C'est un très beau thème que tu as choisi de traiter, et c'est un challenge réussi :-)
A très bientôt,
Elise

Lucie Delarosbil 17/07/2015 06:27

Merci Elise. Encore merci pour ton suivi et ta veille. Une mère qui veille, une merveille.