Zorionak à nos pionnières !
Félicitations ! Le pluriel du mot « zorion » en euskara, la langue des Basques, qui veut dire: joie, chance, bonheur. Quand la fin rime avec réussite, voilà les sentiments que l’on éprouve ! Zorianak à tous les généablogueurs du ChallengeAZ ! Zorianak à moi-même !
Zorianak à nos pionnières de Paspébiac !
Mon défi de juin de cette année se voulait le début d’un hommage à nos mères anciennes. Elles avaient fondé des familles avec des pionniers, pour la plupart venus d’Europe, bien sûr par la voie de l’Atlantique.
Elles n’étaient pas rien. Elles avaient du sens. Il fallait les honorer d’une certaine façon. Les démarquer pour mieux faire ressortir par la suite toutes les autres. On les oublie trop ces histoires de femmes. Histoires des mères, des soeurs, des cousines, des tantes, des grands-mères, des petites-filles, des belles-mères et des belles-filles.
Histoires de filles et de femmes de pionniers. Histoires de pionnières ! La plupart n’avait pas connu la famille de leurs conjoints. Il manquait à leurs enfants de connaître les grands-parents paternels. Ce devait être quelque chose ! Et les pères, leurs en parlaient-ils ? On ne saura jamais.
Le thème « À la conquête de nos pionnières » était une continuité avec les pionnières dans ma généalogie. Vingt-cinq pionnières de Paspébiac et des alentours, selon les époques d’avant et d’après les guerres, selon les migrations. Les autres pionnières s’ajouteront dans les prochains mois. Par ailleurs, plusieurs avaient déjà été abordées depuis l’ouverture de Fouilles Trouvailles. Pour les afficher, il suffit de chercher dans la rubrique « Pionnières & pionniers ».
Zorionak ! À celles et à ceux qui me lisent, qui me suivent, qui me commentent...
Zorionak & Milesker ! Merci !
© Lucie Delarosbil, 2015
La page officielle du ChallengeAZ 2015