Pierre et François Huard fils

Publié le par Lucie Delarosbil

Dans la retranscription du plus ancien registre de Pabos de M. Michel Emard (1980), deux baptêmes attirent mon attention sur les dénommés Pierre Huard fils (p. 43) et François Huard fils (p. 44).

  1. Le 29 novembre 1752, le premier devient le parrain de Pierre-André Chapadeau, fils de Jean (Joannis) et Catherine Laroch. Marie Magdelaine Laroch est la marraine de l’enfant.
  2. Le 1 juin 1753, le second devient le parrain de Geneviève Langlois, fille de Pierre et Anne Huard. Geneviève Dugué est la marraine.

D’abord, j’avais pensé que Pierre et François étaient deux fils très distincts de Pierre Huard et de Catherine Capelan. Mais une relecture de l’acte de mariage de François Huard et de Geneviève Dugué, mariés le 25 juin 1753 (p. 46), me fait revoir sérieusement ma position.

Pourquoi ?

Eh bien, c'est simple, le prénom de François est cité dans le texte, alors que celui de Pierre est inscrit dans la marge. Et aucune autre fois qu’un Pierre Huard, fils de Pierre Huard et de Catherine Capelan, n’est cité ailleurs.

Est-ce que François, connu sous ce prénom, se prénommait Pierre-François ?

Comme son père Pierre, connu sous ce prénom, pouvait bien être Pierre-François d’Huart, né le 15 janvier 1710 à Metz, et le fils du baron Jean-Pierre d’Huart ?

Voilà de bien intéressants indices ! Simples mais intéressants.

© Lucie Delarosbil, 2018

Publié dans Huart, Pabos, Baptêmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article