15 février 1886
L’année 1886 nous ramène le souvenir d’un drame social qui toucha de proche nos grandes familles : quatre milles pertes d’emplois dans la pêcherie pour quarante milles personnes. À l’époque, les membres d’une même famille étaient nombreux. Pour donner l’exemple au peuple, six de nos ancêtres de Paspébiac furent inculpés, jugés et condamnés à des peines très sévères en octobre : emprisonnement pendant deux ans pour quatre d’entre eux; et travaux forcés manuels pendant deux et six mois pour les deux autres.
Qu’ont-ils donc fait de si répréhensible ? Justement, ils avaient organisé une émeute*. Ils s’étaient révoltés contre les entreprises jersiaises qui les faisaient vivre depuis cent vingt ans. À crédit, à part de ça ! Ces entreprises avaient été forcées de faire faillite à cause d’un certain Philip Gosset qui se serait rempli les poches avec leurs placements dans une banque à l’Île Jersey. Gros bonnet*, ce Gosset : gérant de la banque, ministre des finances, actionnaire et propriétaire de compagnies de pêche, de la famille dans le gouvernement, parait-il, et j’en passe. Mais, mais, mais... Joueur invétéré !*
En janvier, tous les magasins fermèrent en même temps. Sous peu les gens n’allaient plus rien avoir à se mettre sous la dent. La famine, quoi ! Et comme il paraît qu’on dit si bien : « un Paspéya, ç’a pas l’habitude de laisser ses enfants crever de faim »*, le 15 février, nos ancêtres s’étaient mis à piller les magasins et à se procurer de force la farine dont ils avaient besoin pour nourrir leurs familles. Un véritable saccage !
Malheureusement, les six meneurs, choisis pour la cause, nos héros donc, de deux mois à deux ans plus tard, lorsqu’ils ont accompli leurs lourdes sentences, ont sûrement vécu d’affreuses conséquences, qu’on ne peut imaginer aujourd’hui. Peut-être des séquelles qui ont influencé leur avenir et celui de leurs descendants. Comment savoir ?
Malgré tout, nous essaierons de faire leur connaissance et de trouver ce qu’ils sont devenus par la suite. Commençons par les nommer sans tarder : Narcisse Albert, Abel Chapados, Elisée Delarosbil, Edouard Delarosbil, James Blais et Salomon Delarosbil.
© Lucie Delarosbil, 2018
Sources :
- Hiver 1886 à Paspébiac par Pierre Provost (publié par Fernand Henley sur Facebook)
- Gros bonnet : Personnage important. Expression qui s'emploie pour désigner une personne dont la situation officielle, pécuniaire ou criminelle lui donne de l'importance. Elle tire son origine du XVIIe siècle et fait référence aux bonnets carrés que portaient les docteurs, les ecclésiastiques, les juges et toutes les personnes importantes socialement.
- Crise économique et révolte des Paspéyas par Jean-Marie Thibeault (capsule-vidéo)
- Les Robin: exploiter les Gaspésiens jusqu’à la dernière morue par Claude Marcil
- Dossier The Queen Against Narcisse Albert & Others à la BAnQ de Gaspé.