Jérôme et Gérard

Publié le par Lucie Delarosbil

Quand on fouille dans les registres, il est parfois étonnant de découvrir un nouveau prénom dans une famille qui, de prime abord, ne le contient pas. On se demande d’où, de qui il vient celui-là, ce nouveau membre jusque là inconnu, comme l’apparition subite d’un fantôme étranger. C’est ce qui m’est arrivé avec l’acte de baptême d’un enfant dont le parrain était cité Jérôme de la Rosbie.

Le dix huit avril mil huit cent cinquante huit nous Pretre Soussigné avons baptisé Jean né le seize Février dernier de parents inconnus. Parrain Jérôme de la Rosbie, marraine Elizabeth Chapados qui n’ont pu signer. M Fortin P

Pour débuter, de ce qu’on en sait du 19e siècle à Paspébiac, les prénoms Jérôme font partie des familles Denis et Huard. On en dénombre trois chez les Denis (nés en 1826, 1828 et 1882) et deux chez les Huard (nés en 1848 et 1851).

Les deux premiers Jérôme Denis se suivaient dans la fratrie; le premier étant décédé en 1827, le deuxième reçut le même prénom l’année suivante, mais pas celui de son parrain, Romain Huard, probablement le frère de sa mère.

Les parents : Louis-Léon Denis et Adélaïde Huard.  Là s’amorçait le lien entre les Jérôme Denis et les Jérôme Huard. Le troisième Jérôme Denis (1882-1977), fils d’Olivier et d’Emilie de la Rosbie, s’avérait en fait le petit-fils du deuxième Jérôme Denis (1828-1914), marié en 1851 avec Anastasie Chamberland.

Chez les Denis, on avait sauté une génération. Qu’en était-il chez les Huard ?

Tandis que le premier Jérôme Huard (1948-1978), fils de Firmin et de Marguerite Lebrasseur, avait hérité du prénom de son parrain Jérôme Denis, le second Jérôme Huard (1851-1901), fils de Lucien et de Marguerite Denis, héritait non pas du prénom de son parrain mais de celui du frère de sa mère, Jérôme Denis, toujours le même, le fils de Pierre-Léon et d’Adélaïde Huard.

On peut d'ailleurs constater d’autres liens familiaux :

  • Adélaïde Huard (1791-1879) et Firmin Huard (1811-1880), frère et soeur, étaient deux enfants de Jacques Huard et de Judith Chapado;
  • Lucien Huard (1817-1892), fils de Louis Huard et de Geneviève Darosbille, était le cousin de Firmin et d’Adélaïde, leurs pères étant des frères.

Revenons à notre fameux Jérôme de la Rosbie. Connaissant ces transmissions du prénom, il était naturel de se demander où était l’erreur. Dans le nom ou le prénom ? Le fait que l’enfant était né de parents inconnus n’aidait en rien les choses.

En 1858, un seul homme prénommé Jérôme pouvait être le parrain d’un enfant : Jérôme Denis. Que le prêtre ait écrit de la Rosbie à la place de Denis ne semblait pas une bonne déduction. À moins que la marraine pouvait apporter de l’espoir, et peut-être même de la certitude.

En effet, Elisabeth Chapados (1812-1893), la marraine, était mariée à Gérard de la Rosbie (1809-1879). Gérard était un prénom très rare au 19e siècle, porté seulement par lui et par son fils.

Bref, il semble clair que le prêtre avait confondu Gérard et Jérôme. À moins que, si j'ose dire, l’histoire cacherait un secret de l’un ou l’autre...

© Lucie Delarosbil, 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article