Domonymes autour des Darrosbide
Dans les registres paroissiaux de l'église de Bidart, beaucoup de maisons gravitaient autour de la famille des Darrosbide, de leurs descendances, des maisons Etcheparea et Itturrondoa, maisons dont les frères Betri et Bertrand Darrosbide avaient été les sieurs : Betri en tant qu'héritier de la première maison ayant épousé une fille d'Etcheberry de locataires de la maison Ussinague; et Bertrand en tant que fils ayant épousé l'héritière Combania de la maison Itturrondoa.
L'étude des noms de maisons se fera à partir de ces registres et des monographies de certaines communes basques et particulièrement de la monographie Bidart. De ce document une attention spéciale sera accordée aux deux chapitres suivants : Les habitants de quelques maisons anciennes de Bidart, par Christian Bidegain; et Bidart, ses marins et ses corsaires, par Alfred Lassus. Le répertoire de Jean-Claude Parronaud sur les marins basques sera consulté au besoin puisqu'il avait permis la découverte des origines bidartares de notre pionnier Bertrand Darrosbide de Paspébiac. Aussi pourra être consulté le précieux livre de Jean-Baptiste Orpustan sur les maisons médiévales au Pays basque nord.
Les maisons Etcheparea et Itturrondoa ne font pas partie du répertoire de Bidegain sur les quelques anciennes maisons. Par contre Ussinague en fait partie. Dans la partie de Lassus sur les marins de Bidart, on retrouve un grand nombre de Bombalier (Combania) et de Detcheverry, ainsi que de nombreuses maisons qui ne sont pas listées dans le chapitre de Bidegain. Il s'agira d'effectuer un travail de recoupement et de regroupement afin de démêler les personnes et les couples cités dans les actes BMS et de les associer à des maisons trouvées dans ces différents répertoires.
Un travail similaire avait déjà été fait avec la maison Rospide à Bardos. L'objectif avait été cependant très différent. Il s'agissait de trouver l'ascendance patrilinéaire du sieur de la maison Etcheparea à Bidart, Pierres de Rospide. Ce fut plus bref que le projet actuel contenant plus d'une quarantaine de maisons. Un jour peut-être, une étude plus exhaustive sera faite à Bardos, parmi les nombreuses familles Darrosbide en lien avec la maison Rospide, familles résidant dans d'autres maisons de cette commune.
Plus de la moitié de l'étude actuelle traitera des domonymes associés aux personnes présentes à des sépultures, de parrains et marraines à des baptêmes et des témoins à des mariages. Chacun des articles débutera par la transcription d'au moins un acte BMS en lien avec les deux familles des frères Darrosbide et une tentative d'identification filiale avec d'autres personnes. Suivra ce qui a été écrit dans les répertoires des chercheurs au Pays basque au sujet des maisons concernées quand ce sera possible. Les sept derniers articles toucheront essentiellement la maison Etcheparea et ses occupants au cours d'environ un siècle et demi. Pour cette maison seulement des actes notariés auront été consultés.
Enfin, spécifions que le terme domonyme est le nom de maison ou de domaine, le terme patronyme, le nom de famille venant du père, et le terme matronyme, le nom de famille venant de la mère. Enfin, le terme toponyme signifie un nom de lieu. Il peut englober le domonyme qui peut aussi devenir un patronyme. Par exemple : Bidart, Bidarte en langue basque, est à la fois un topomyme, un domonyme et un patronyme.
Afin d'uniformiser le patronyme de notre Bertrand et de sa famille élargie, le choix s'arrêtera à la variante de Darrosbide car étant la plus rapprochée de la signature de notre pionnier à Paspébiac : Darrosbile, celle qui influença nos patronymes actuels et qui remplaça le D original basque de bide (''chemin'') par le L de bile devenu majoritairement bil avec le temps
© Lucie Delarosbil, 2018
Pour lire les articles sur les maisons basques à l'étude, veuillez suivre ce lien.