Ma fin d'année 2018

Publié le par Lucie Delarosbil

Voici une révision de mes projets généalogiques : passés, présents et futurs.

Le 24 août, j'avais publié un billet, La vitesse du temps, à savoir ce que je projetais pour la neuvième année de mon blogue. J'ai réalisé deux choses. En septembre, j'ai fait relier et publier un ensemble de textes (avec ISBN), un recueil intitulé Tout sur Bertrand ou presque. L'ancêtre pionnier des Delarosbil de Paspébiac. Baie des Chaleurs. En novembre, j'ai participé intensivement au ChallengeAZ sur le thème des maisons basques, les domonymes autour des familles Darrosbide à Bidart. 

Le deuxième recueil, au sujet des autres ancêtres basques de Paspébiac, qui fut retardé, en cours d'être relié et publié en janvier, ne le sera pas tel que prévu. Une chance ! Car certaines lectures et découvertes récentes (pour ne pas dire des non-découvertes) m'ont incitée à en changer le thème et à en ajouter du contenu. 

Ce que je préfère dévoiler pour le moment est que ce document ne se limitera pas aux seuls ancêtres basques, mais à toutes les grandes familles de Paspébiac, et qu'il sera probablement divisé en deux parties, ce qui signifie en deux périodes ayant l'année 1800 comme charnière. Je souhaite réussir la première partie pour le mois de mars 2019. 

En ce qui a trait au premier dictionnaire, sur les descendants Delarosbil et leurs variantes, les entrées de données continuent à s'effectuer, lentement mais sûrement. En décembre 2017, j'avais envisagé de le terminer pour le début de l'année 2020, ce que je désire encore, mais... Le temps passe trop vite ! Si des personnes ont envie de contribuer, elles sont les bienvenues. 

Parfois, des projets moins audacieux et moins volumineux s'annoncent sans m'avertir d'avance et je les accueille à bras ouverts, comme une inspirante bouffée d'air frais. Ce qui fait que j'en délaisse d'autres pour quelques temps. Le temps de respirer la légèreté. Puis entre temps, il peut s'en rajouter, encore et encore, ce qui fait que le ''quelques temps'' s'allonge, encore et encore. Voilà !

Bonne fin d'année à tous mes lecteurs !

© Lucie Delarosbil, 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Belle ampleur qu'ont pris vos travaux ! Bonne fin d'année et bonne suite à ce blogue !
Répondre
L
Merci Jean-Michel ! Bonne et heureuse année... à vous et à votre blogue !