Joannis : prénom préféré
Les grands-parents paternels de notre Jean Castillou se nommaient Guilhem de Castillon et Dominx de Naguille. Ils s'étaient mariés le 14 octobre 1692. Lui était l'héritier de la maison Maillirenea; elle, une fille de la maison Martin-Marinellarenea. Aucun nom des parents ne figure dans leur acte de mariage, mais ceux de trois témoins : Jean de Lassegue, le sieur de la maison Joanniscocharenea, Monjoritto de Naguille, le sieur de la maison Martin Marinellarenea, et Estienne de Cambare, un fils de la maison Cambare.
Cependant, dans le répertoire Basques et Gascons... (2014, p. 77), les parents de Guillaume sont mentionnés. Selon sa fiche de marinier, il était le fils de Martin et de Marie Larreguy; le prénom de son épouse Domeinge. Décrit comme étant ''châtain de taille moyenne'', il serait né en 1669. Au cours de sa vie, il aurait participé à trois campagnes sur les vaisseaux du roi et l'une d'elle, en tant que matelot sur le vaisseau La Merveilleuse. Le 1er juillet 1729, il fut mis hors service et entretenu à 7 livres 10 sols par mois. Il semble possible qu'il eut un frère prénommé Miguel (p. 75), aussi natif de Bidart, qui hibernait à Plaisance après la campagne de 1696.
Dans les registres les plus anciens de Bidart, le 9 février 1676, un certain Bernard Lehobiague assistait comme témoin à un mariage. Ce dernier était identifié comme étant le sieur de la maison Maillionerenea. En 1677, dans un acte très détérioré, on peut voir les vocables de Castillon et domay Mailliarenia. Peut-être était-ce son père. Le 28 septembre 1739, Bernard Lehobiague, un autre, remplaça son père comme parrain de Martin de Castillon, un fils de Joannis (le 1er) et de Gracienne de Larreguy. Son père s'appelait Martingo de Lehobiague, le sieur de la maison Chenitchenea. Mais qui était cette famille Lehobiague en lien avec nos Castillon ?
De son côté, le prénom de Dominx de Naguille prenait différentes formes selon les documents et les époques : Domeins, Domeings, Domeinge, Dominge, Domeins, Dommins, Domins. Elle était une fille de la maison Martin Marinellarenea, pas une héritière. Présent comme témoin à son mariage, le dénommé Monjoritto de Naguille était-il son père ou son frère héritier ?
Selon des inscriptions dans les registres de Bidart, il est fort possible que Dominx avait deux soeurs : Joanna et Marie. Rare patronyme, Naguille semblait dériver de Naguillo ou de Naguilla. Joanna de Naguille était la marraine de son fils Dominique de Castillon, né en 1704. Une certaine Marie de Naguille, mariée à un Martin Detcheverry, accoucha en 1706.
Infos intrigantes ! Un certain Miguel de Naguilla et son épouse Estebeni Detcheberri baptisèrent deux de leurs enfants : Pierro, le 21 septembre 1644, et Saubadine, le 8 juillet 1647. Peut-être que ces Miguel et Estebeni étaient les parents de Martin, le père de Dominx. Miguel de Naguilla pouvait bien être le frère de trois autres personnes portant la variante Naguillo de son patronyme, à la même époque : Estebeni, Joannis et Saubadine. Cette dernière Estebeni était la marraine de Pierro né en 1644; Joannis et Saubadine, le parrain et la marraine de Saubadine née en 1647.
Dans cette famille Castillon de Bidart, il n'y avait qu'une fille, Saubadine (Sabine) de Castillon, la première née en 1693, la future héritière de la maison familiale Maillirenea. Ensuite, entre 1693 et 1710, Guilhem et Dominx eurent six garçons. Cinq d'entre eux furent prénommés Joannis et Jean. Indépendamment des documents, des époques et des lieux, tous les Joannis de Castillon pouvaient devenir Jean et vice versa, car Joannis était le prénom en basque de Jean.
Leur fils Dominique décéda à 10 mois en 1705. Le quatrième Jean décéda à 18 mois en 1708. Les survivants étaient donc Saubadine, née le 23 juillet 1793; trois prénommés Joannis, nés entre le 6 septembre 1696 et vers 1702; Dominique, né le 10 juin 1704; Jean, né le 11 octobre 1706; et le petit dernier Jean (le père de notre pionnier), né le 13 novembre 1710, qui ne connut point ses deux précédents frères et qui devint le quatrième Joannis.
Bien que les actes de mariage identifiaient la maison Maillirenea comme étant celle des deux héritiers, le père et la fille, Guilhem et Sabine de Castillon, et de quatre fils prénommés Jean ou Joannis, leurs actes de baptême rajoutaient une autre maison appartenant aux conjoints Guilhem et Dominx. En effet, les cinq naissances trouvées eurent lieu dans la maison Çapataguinarenea.
Quatre Joannis ou Jean de Castillon connurent le mariage et la paternité. Ce fut tout un casse-tête pour les différencier. On put les identifier par le biais des femmes qu'ils avaient épousées et des maisons d'où elles venaient. Seule fille de la famille, Sabine de Castillon eut donc plusieurs belles-soeurs : Gratianne de Larreguy de la maison Joininjarenea, Marie de Cabanne de la maison Bernatenea, Joanna Duhalde de la maison Chuhurarenea et Marie d'Etcheberry de la maison Baroïnenea. Cette dernière belle-soeur était la mère de notre ancêtre pionnier.
Grand-père, Guillaume devint le parrain de trois de ses petits-enfants : le 28 novembre 1726, de Guillaume de Castillon, le seul enfant de Joannis (le 2e) marié avec Marie Cabane; le 8 octobre 1728, de Joanna de Castillon, première fille de Joannis (le 3e) marié avec Joanna Duhalde; et le 10 décembre 1729, de Marie de Castillon, premier enfant et seule fille de Joannis (le 1er) marié avec Gracianne de Larreguy. De son côté, son épouse Dominx fut une fois marraine : le 5 mai 1730, de Dominchy de Castillon, la deuxième fille de Joannis (le 3e) marié avec Joanna Duhalde.
Dominx de Naguilla décéda avant son époux, le 28 février 1731, à environ 60 ans. Près de vingt ans plus tard, le 6 septembre 1749, Guillaume Castillon décéda et fut enterré le lendemain, à environ 80 ans (bien qu'inscrit 90 ans dans son acte de décès). Ils ne furent ni parrain ni marraine des enfants de leur fille, ainsi que de leur dernier Joannis (le 4e), le père de notre pionnier.
© Lucie Delarosbil, 2019