Lady Sabine de Castillon

Publié le par Lucie Delarosbil

Le premier enfant de Guilhem de Castillon et de Dominx de Naguilla était une fille. Elle naquit à la maison Çapataguinarenea le 23 juillet 1693. À Bidart, ses parents étaient le sieur et la dame de cette maison. Deux jours après, le jour de son baptême, elle hérita du prénom de Saubadine. Son père était inscrit Guillem Gastillur. Son parrain, Dominique de Naguilla, était le sieur de la maison Martin Marinelarenea, et sa marraine, Sabadine Dechebeherre, la dame de la maison Miquelenia. Le parrain devait être le père de la mère, ou bien son frère aîné, héritier de la maison familiale. Au Pays basque, le prénom masculin Dominique pouvait être changé par Monjou, et ce dernier par Monjoritto.

Après Saubadine, entre 1693 et 1710, vinrent au monde six garçons. Ses trois premiers frères se prénommaient Joannis. Aucune autre fille. À l'âge de 12 ans, elle perdit son petit frère Dominique qui n'avait que 10 mois; puis à 15 ans, son petit frère Jean qui n'avait que 18 mois. Puis arriva un autre petit frère Jean en 1710. Elle avait 17 ans. Dans cette famille, ce fut elle qui se maria en premier. Elle n'était plus très jeune, 30 ans et demi. Pourtant, deux ans plus tôt, elle avait donné naissance à un garçon nommé comme le père, Jean de Fagondo, son futur époux.

Le jour du mariage arriva le 5 février 1724. Sous le prénom de Sabine, elle épousa le fils héritier de la maison Hiribarron. De son côté, elle était l'héritière de la maison Maillirenea, la maison que son père avait héritée en 1692. L'évènement eut lieu devant les témoins Guillaume de Castillon et François de Fagondo. Le nouveau couple marié devint sieur et dame des deux maisons, ce qui était plutôt rare au Pays basque, comme hors norme, pas dans les moeurs. 

Entre 1724 et 1731, le couple eut six autres enfants. Le plus étrange était que les parents de Sabine ne devinrent parrain et marraine d'aucun de ses enfants, malgré leurs décès en 1731 et 1749 après les naissances des six premiers petits Fagondo. 

L'année 1731 semblait la plus chargée dans la vie de Sabine de Castillon. On peut citer quatre grands événements. Elle commença l'année enceinte et perdit sa mère le 28 février. Le 6 mai, elle donna naissance à une fille, son septième et dernier enfant. Le 21 novembre, elle devint la marraine de Jean Castillon, le premier fils de son frère Jean (le 1er) marié avec Gracy Larreguy. En fin d'année, elle vécut le décès de son jeune époux le 17 décembre, une semaine avant le réveillon de Noël.

Jean de Fagondo était décédé sept mois après la naissance de leur dernier enfant. Il fut inhumé le lendemain de sa mort. Selon le registre, ce sieur jeune des maisons Hiribarron et Maillirenea était âgé d'environ 29 ans. Sabine en avait 38. Serait-ce qu'il était vraiment autant plus jeune qu'elle ? Si oui, était-ce la cause de leur mariage tardif ? Dans l'attente de sa majorité ? Il faudrait chercher son acte de baptême.

Six mois après le décès de sa petite Jeanne, le 28 septembre 1732, elle devint la marraine de Monjou Castillon, le premier fils de son frère Jean (le 3e) marié avec Joanna Duhalde de Guéthary, les sieur et dame jeunes de la maison Chuhurrarenea. On avait inscrit son prénom Sabadina

Sabine attendit deux ans deux mois pour vivre des secondes noces. Le 3 février 1734, elle épousa Dominique d'Hospital. Il était le veuf de Marie Damestoy et le sieur de la maison Bernatsaindera. Les témoins étaient Guillaume Castillon, son père, et François de Fagondo Charron, identifié comme étant le beau-frère des deux parties.

Le 4 août 1749, qualifiée de dame jeune de la maison Hiribarron, Sabine devint la marraine d'Adam, le premier enfant de son frère Jean (le 4e) marié à Marie d'Etcheberry, les sieur et dame jeunes de la maison Baroïnenea, les parents de notre ancêtre pionnier.

Sabine Castillon décéda à la maison Hiribarron, le 21 décembre 1770. Âgée d'environ 70 ans selon le registre, elle fut ensevelie le lendemain. En vérité, elle avait 77 ans.

Enfants du couple Castillon-Fagondo

  1. Jean, né le 17 mars 1722, baptisé le 18. Le parrain : Jean de Hiribarron, le sieur de la maison Ithurbidea. La marraine : Marie d'Etchebeherea, la dame de la maison Conquera.
  2. Etienne, né le 23 décembre 1724, baptisé le 24. Le parrain : Etienne de Fagondo, le sieur ancien de la maison Hiribarron. La marraine : Marie de Lasalle, l'épouse du parrain. Ces derniers devaient être les parents du père de l'enfant.
  3. Jeanne, née le 19 février 1726, baptisée le 20. Le parrain : Jean de Castillon (le 2e), le sieur de la maison Bernatenea, (un frère de la mère). La marraine : Jeanne de Fagondo, une fille de la maison Hiribarron, (une soeur du père).
  4. Marie, née le 8 février 1728, baptisée le 9. Le parrain : Jean de Castillon (le 3e), le sieur jeune de la maison Chuhurrarenea de Guethary, (un frère de la mère). La marraine : Marie d'Hospital, une fille de la maison Bertrantorenea
  5. François, né et baptisé le 7 mai 1729. Le parrain : François de Fagondo, un fils de la maison Hiribarron, (un frère du père). La marraine : Marie de Cabane, la dame de la maison Bernatenea, (une tante par alliance, épouse de Jean de Castillon le 2e).
  6. Jean, né le 3 mai 1730, baptisé le 4. Le parrain : Jean de Munduteguy, un notaire royal. La marraine : Gracianne de Larreguy, une fille de la maison Joeninjarenea.
  7. Jeanne, née le 6 mai 1731, baptisée le 8. Le parrain : Esteben de Fagondo, un fils de la maison Hiribarron, (un frère du père). La marraine : Jeanne Duhalde, la dame de la maison Chuhurra de Guethari, (une tante par alliance, épouse de Jean de Castillon le 3e). L'enfant décéda le 21 mars 1732, à 10 mois. Elle fut inscrite sous le prénom de Marie et âgée d'environ un an.

© Lucie Delarosbil, 2019

Publié dans Castillou, Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article