Mort aux prisons anglaises

Publié le par Lucie Delarosbil

Le deuxième enfant de Guillen de Castilone et de Dominx de Naguila était un garçon. Il naquit le 6 septembre 1696 à Bidart. Il fut baptisé trois jours après, le 9, et prénommé Joannes. Dans l'acte de baptême, la maison Çapataguinarenea n'était pas spécifiée comme dans celui de sa soeur Saubadine. Ses parents étaient plutôt identifiés comme étant le sieur et la dame de la maison Maillirenea. Son parrain, Joannes de Lasegue, était le sieur de la maison Joannisco-charenea et sa marraine, Catherine d'Etcheberry, la dame de la maison Joançurenea, maison située dans une commune voisine de Bidart appelée Arbonne.

Avant lui était née en 1693 sa soeur Saubadine qui allait hériter de la maison Maillirenea. Après lui viendront au monde cinq autres garçons dont deux seront baptisés Joannes (1698 et 1710) comme lui, deux Jean (1701 et 1706) et un Dominique (1704). À l'âge de 9 ans il perdra un premier frère de 10 mois, le petit Dominique, et à 12 ans, un deuxième petit frère de 18 mois, le petit Jean. Dans la famille, il sera le troisième à se marier, deux ans après sa soeur et trois jours après un autre de ses frères. Il aura 30 ans à son mariage.

Comme ils étaient quatre frères mariés à porter les prénoms Joannis ou Jean dans cette famille, indépendamment des documents et des époques, celui-ci sera différencié (le 1er) après son prénom. De même pour les autres, ils seront Jean ou Joannis (2e), (3e) ou (4e).

Le 16 janvier 1726, Joannis de Castillon (le 1er) épousa Marie de Cabane, l'héritière de la maison Bernatenea, devant les témoins Jean de Fagondo, le sieur de la maison Hiribarron (son beau-frère) et Jean de Manchulas, l'héritier de la maison Franchinattoa. Il était inscrit Jean de Castillon, fils de Maillirenea. En épousant une héritière qui devenait la dame de la maison, il devint donc à son tour le sieur de cette maison. La même année, le 28 novembre, le couple donna naissance à un fils, le seul enfant qu'il aura, lequel fut baptisé Guillaume le même jour. Le grand-père paternel Guillem devint le parrain de cet enfant et fut inscrit Guillaume de Castillon, et la marraine, Gracy de Bendeyal, sans aucun autre détail à leur sujet. 

Le 20 février 1726, Jean (le 1er) devint le parrain de sa nièce Jeanne de Fagondo, le troisième enfant et première fille de sa soeur Sabine et de son beau-frère Jean Fagondo. Le 7 mai 1729, Marie de Cabane devint la marraine de François de Fagondo, le cinquième enfant et troisième fils de sa belle-soeur Sabine. Le 29 septembre 1735, elle devint la marraine de son neveu Martin de Castillon, le troisième enfant et deuxième fils de son beau-frère Jean (le 2e) et de Gratianne de Larreguy. Le 7 juillet 1736, elle devint la marraine de son neveu Pierre de Castillon, le sixième enfant et troisième fils de son beau-frère Jean (le 3e) et de Joanna Duhalde.

Selon Paronnaud, la fiche maritime de Jean Castillon (le 1er) indique : 

Né en 1692 à Bidart de Guilhem et Domeings NAGUILLE, marié à Marie CABANE, maison Bernatenea de Bidart. En 1737 à 1739, il est passager pour l'Ile Royale et, en 1740, y est toujours présent à la pêche, en 1742 et 1743, il part pour les côtes de Terre Neuve. En 1744 à bord du corsaire ''La Fortune'' de Bayonne, il est fait prisonnier sur ce navire et meurt en 1745 dans les prisons anglaises. (2014, p. 76)

Joannis de Castillon (le 1er) n'était pas né en 1692 mais en 1696, trois ans après Saubadine. L'année 1692 était celle du mariage de ses parents et l'année suivante naissait sa soeur héritière. Cependant, il mourut bien en 1745 dans les prisons anglaises. 

Le 5 mai 1745, son acte de sépulture indiquait que c'était arrivé ''quelques temps avant aux prisons d'Angleterre'' et qu'il avait ''environ 48 ans''. Pour cette fois, on savait bien dire l'âge d'un défunt. De son côté, Marie de Cabane lui survécut douze ans, jusqu'au 13 mai 1757. Elle avait environ 72 ans. Si cet âge était aussi exact que celui de son époux, elle avait été beaucoup plus âgée que lui, environ onze ans de différence, ce qui expliquerait aussi le seul enfant du couple qu'elle aurait eu vers 41 ans. Pour le moment, on ne sait ce qu'il advint de leur fils, supposé devenu l'héritier de la maison Bernatenea, le seul des petits-enfants Castillon avec le même prénom que son grand-père. Des recherches seraient à faire à son sujet.

Hormis les deux enfants décédés en très bas-âge en 1705 et 1708, Joannis de Castillon (le 1er) était le premier fils de Guilhem et de Dominx de Naguila à mourir. Sa mère était morte depuis quatorze ans et son père lui survivra quatre ans et demi. 

© Lucie Delarosbil, 2019

Publié dans Castillou, Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article