Louis DUNIS ancêtre des DENIS
Au XVIIIe siècle, à Paspébiac et les environs, le tout débuta entre autres avec Marie Magdalaine Laroc, communément appelé Madeleine, la seconde fille de François et de Marguerite Caplan. Elle perdit son époux, François Mallet, par noyade, le 27 septembre 1752, à Port-Daniel. Il laissait aussi dans le deuil leur très jeune fils Jean Mallet. Le couple venait de perdre leur fille, Marie Mallet, le 21 juillet, âgée de trois mois et demi, née le 8 avril.
Jeune veuve d'environ vingt-huit ans, Madeleine épousa en secondes noces Louis Dunis, l’ancêtre des Denis de Paspébiac. Sans savoir en quelle année, on peut présumer que ce fut vers 1754, après deux années du veuvage de Madeleine, possiblement à Port-Daniel.
Les divers recensements
Les recensements en disent beaucoup sur les endroits où vivaient les gens à certaines époques. Le 5 août 1761, Louis Dunis était présent au petit Bonaventure (à 3 L de Gaspediack) avec son épouse et trois enfants : un garçon et deux filles qui devaient être Marie, Léon et Geneviève. De même que les familles de Joannis Chapado et de François Dugués.
Par contre, ils étaient tous absents du recensement de Ristigouche qui eut lieu neuf mois plus tôt, le 24 octobre 1760, malgré que Louis Dunis figure dans les registres de cet endroit en juin et en août 1760.
En 1765, les trois familles habitaient au comté de Bonaventure. Au jour du recensement qui eut lieu cette année-là, Louis était avec son épouse et seulement un garçon de moins de 15 ans (Léon). Il faut noter que dans ce recensement, il manque énormément de femmes et de filles dans les familles. Allez savoir pourquoi !
Louis Dunis et sa famille possédaient donc une maison, un cheval, un boeuf, une vache et deux taurailles. Ses beaux-frères, les frères de Madeleine, étaient aussi présents : François, Charles, et George, ce dernier marié à Marguerite Brasseur, en 1860 à Ristigouche. Sa belle-soeur Catherine Laroque y vivaient aussi, mariée à Joanis Chapadeau. Il ne manquait que son beau-frère Jean, marié à Perpétue Lejeune en 1752 à Louisbourg.
Ces gens ne vivaient pas au lieu Bonaventure d'aujourd'hui, mais au comté de Bonaventure. De même, leurs noms ne figuraient pas sur le recensement de cet endroit en 1774, à l’exception de François Duguay. Cependant, le recensement de 1777 confirme que la majorité résidait à Paspébiac, sauf les frères Laroque et encore celle de François Duguay. Ainsi, les époux Louis Duny et Madeleine Laroque vivaient avec un garçon et trois filles, lesquels devaient être Léon, Geneviève, Catherine et Madeleine.
L’autre fille du couple, Marie Dunis, était mariée à Bertrand Darosbile et ils avaient déjà une fille prénommée aussi Marie, leur premier enfant. Sur le tableau de ce recensement, Louis Duny se trouve en cinquième position, entre Jean Castillan et Bertrand Danswille (Darosbile).
Les registres paroissiaux
Les actes de baptêmes des registres paroissiaux nous apprennent que Louis Dunis ondoyait souvent des bébés à Paspébiac entre 1782 à 1806. D’ailleurs, il avait ondoyé tous ses petits-enfant Darosbile, sauf Isabelle née en 1797.
De plus, son nom figure sur plusieurs actes de mariage. En 1805, il était présent aux mariages de ses petits-enfants Ursule HUART (inscrit grand-père de l’épouse), Jean Albert (inscrit grand-père), Catherine DAROSBIL (inscrit capitaine de milice).
Louis Dunis signait souvent son nom au bas des actes, d'une signature très lisible, mais laissant croire à un certain « Louy Duny », à cause de sa manière de combiner les lettres « i » et « s » à la fin de son prénom et de son nom, comme si il écrivait la lettre « y ».
Par ailleurs, en 1787, l’ancêtre des Denis possédait le lot 16, situé entre le lot 15 de son fils Léon et le lot 17 du fils de la première union de son épouse, Jean Mallet. Sur ce plan de Paspébiac, il est identifié « captain Duny » et le nom de son fils était autographié « Dunis ».
Recherche les origines de Louis Dunis
Qui était Louis Dunis avant Marie Magdalaine Laroc ? La généalogie acadienne compte une famille de Denys dans laquelle il ne figure pas. Aucune information n’a été trouvée sur son mariage. Ni sur son décès. Ni sur ses origines.
Cependant, un passage du livre L’expérience de la mer semble une source d’informations intéressantes. En effet, l’auteure cite une date (1743), un lieu (Grand Banc), un titre (capitaine) et un nom (Louis Denis) qui concordent avec cet ancêtre, et surtout d’autres informations à suivre comme des pistes à ne pas négliger : une histoire de rébellion « à bord du Marquis de Cussé, navire terre-neuvien armé à Saint-Brieuc ».
© Lucie Delarosbil, 2011
Modifications: 28 juin 2018