Les grands-parents paternels de Bertrand

Publié le par Lucie Delarosbil

Les grands-parents paternels de Bertrand DAROSPIDE furent Betri DARROSPIDE et Jeanne d’ETCHEBERRY. Le prénom Betri est une variante basque de Pierre. Bertrand n’eut pas la chance de les connaître puisqu’ils étaient déjà décédés au mariage de ses parents, le 3 février 1733.

Betri et Jeanne se sont mariés le 28 janvier 1698, à Bidart. Lui était l’héritier de la maison Etcheparea. Elle, la fille de locataires de la maison Ussinague.

Jean de Martiquet célébra la messe nuptiale avec le consentement du curé. Les autres personnes présentes furent le vicaire Maroçain, Martin de Larramendy et Esteben Diturbide.

Selon Roland Moreau, auteur de Bidart Histoire basque : de 1646 à 1700, le curé de cette commune française était Hirigoïtz, Maroçain ayant été le vicaire de 1691 à 1708.

Pour ce qui est de Martin de Larramendy, on retrouve sa signature à tous les mariages entourant celui dont il est question ici, à des dates différentes, mais rien n’est précisé sur sa personne.

Quant à Esteben Diturbide, il était aussi un locataire de la maison Ussinague, tout comme les parents de la mariée. Il faudra d’autres documents pour mieux en savoir à son sujet. Une chose est certaine : si ces gens étaient locataires, ils n’étaient ni héritiers, ni propriétaires (sieur ou dame).

Aussi, le nom de ce troisième témoin diffère de celui de la mariée. Il devait bien avoir une certaine importance dans la famille pour être le témoin à son mariage. Qui était-il ? Son père ? Son oncle ? Son parrain ? C’est à suivre.

© Lucie Delarosbil, 2013

Suggestion de lecture: Bertrand DARROSPIDE: une fin tragique

Publié dans Basques & Pays basque

Commenter cet article