Les premiers Castilloux et leurs origines

Publié le par Lucie Delarosbil

Je n'ai pas d'ancêtre Castillou. Parmi mes ancêtres des plus près, il y a le frère de mon arrière-grand-père paternel qui a épousé une Castillou. Il y eut peu d'unions à Paspébiac entre les deux grandes familles au début du 19e siècle. Pourtant les deux pionniers étaient originaires de la même commune basque française : Bidart. L'un (Jean Castillou) avait une mère d'Etcheberry et l'autre (Bertrand Darrosbide), une grand-mère et une arrière-grand-mère. Ces femmes de même nom avaient-elles quelques liens familiaux ? Qui sait ce qu'on réussira peut-être un jour à découvrir...

Pour maintenant, cette étude s'oriente vers l'ascendance et la descendance de notre pionnier Jean Castillou. On commencera par noter ce qui a été dit au sujet des Castillou par le passé à Paspébiac et ailleurs.  On s'arrêtera sur l'histoire connue de notre pionnier. On tentera de justifier quelques déductions et d'en modifier à partir des découvertes depuis 2008. Évidemment, on parlera des Basques au Québec. On ira au Pays basque pour connaître sa famille jusqu'à son arrière-grand-père à Bidart. On visitera ses tantes, ses oncles, ses cousines et ses cousins paternels. On reviendra chez nous et on présentera ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants connus.

Je crois que plus on creuse, plus on trouve. Il m'est arrivé de faire de nouvelles découvertes à peine ces derniers jours. Parfois, le fait de relire un texte ancien, un acte de mariage par exemple, ouvre une fenêtre pour voir un nouveau décor de la lecture. Il peut suffire d'un mot oublié, d'un bout de texte raturé, d'une phrase non retenue, pour changer la vision des choses. Il peut suffire de changer le lieu de la recherche dans le voisinage pour ajouter un événement à la réalité de la personne et l'enrichir. C'est bien ce qui est arrivé.

© Lucie Delarosbil, 2019

Pour lire au jour le jour les 26 nouveaux articles sur les Castilloux, veuillez suivre ce lien.

Publié dans Castillou, Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article