Mariage d'une héritière

Publié le par Lucie Delarosbil

Lan 1740 et le 3e fevrier apres avoir publié les trois bans de mariage par le prone de la messe plle des trois dimanches ou fetes consecutifs Savoir le dixieme dixSeptieme et vintieme janvier dernier, entre bertrand toujouse fils de jean, et jeanne de candare Ses pere et mere du lieu de la (Perole) en Bearn habitant du presant Lieu depuis douse ans, et jeanne darosbide heritiere ditourhondoa fille de Bertrand, et fû marie bombalier Ses pere et mere Sans qu'il y ait eu aucun empechem je curé leur ay imparti la Benediction nuptiale avec les ceremonies prescrittes par la Ste Eglise, en presence de mes Bertrand plantion et michel duhalde pres qui ont cy Signé ce que n'ont fait les autres parties pour ne Savoir ecrire de ce interpellez par moy hiriart Curé Duhalde pre Bertrand Planthion ptre 

Le 3 février 1740, Jeanne Darrosbide, l'héritière de la maison Itturrondoa épousait Bertrand Toujouse, un habitant de Bidart arrivé depuis douze ans, ses parents Jean Toujouse et Jeanne de Candare demeurant au Béarn, au lieu de la Perole. La mère de Jeanne était décédée on ne sait trop quand. 

Jeanne Darrosbide était la cousine de Magdalaine Darrosbide, l'héritière devenue la dame de la maison Etcheparea. Née le 18 octobre 1709, elle avait onze ans de différence avec sa cousine, née le 11 octobre 1698. Cinquième de la fratrie, avant de devenir l'héritière de la maison Ithurrondoa, elle avait perdu dans la mort trois frères et une soeur, le dernier étant son frère Jean.

En effet, le 10 novembre 1735, son frère Jean, 28 ans, s'était noyé à l'Ile Royale en compagnie de deux autres jeunes hommes et du sieur Dominique d'Ospital, 36 ans. Jean Darrosbide, l'héritier de la maison Ithurondoa, fut inhumé le 20 décembre. Le jour de son mariage Jeanne était donc âgée de 30 ans, alors que sa cousine, mariée en 1719, n'avait que 20 ans. 

Jeanne Darrosbide et Bertrand Toujouse mettront au monde trois enfants, entre 1741 et 1749. Le premier, prénommé Bertrand, était né le 26 juillet 1741, son parrain étant son grand-père maternel, le sieur ancien de la maison Ithurrondoa, et sa marraine, Jeanne Darrosbide, une autre fille de la maison. Le deuxième fut prénommé Pierre, né le 18 juillet 1745, son parrain étant Pierre Durritzague, le sieur des maisons Gachunenea et Chibarrenea, et sa marraine, Magdalaine Darrosbile, une autre fille de la maison Ithurrondoa. Le troisième enfant, une fille prénommée Marie, née le 30 avril 1749, eut pour parrain Dominique Bassilour, l'héritier de la maison Mandarrain, le second époux de sa tante Catherine Darrosbide, et pour marraine, Marie Darrosbide, la fille cadette de la maison.

Comme sa cousine Magdalaine Darrosbide, Jeanne eut trois enfants. À la maison Etcheparea, ce fut la troisième, Catherine Etchemendy, qui hérita de la maison, après les décès de son frère Pierre, le premier héritier, et de sa soeur Jeanne, qui avait hérité avant elle, mais qui décéda peu de temps après son mariage. Lequel des enfants Toujouse deviendra l'héritier ou l'héritière de la maison Ithurrondoa

À la maison Ithurrondoa, une Magdalaine Darrosbide était décédée le 6 août 1726 à l'âge de 40 ans et citée en tant que dame de cette maison. Comme elle était née vers 1686, on pourrait supposer qu'elle était la soeur de Bertrand et de Bétri. Au lieu de demeurer dans sa maison natale d'origine, elle aurait transféré chez son frère. Puis, il y avait aussi cette Jeanne Darrosbide, la marraine de Bertrand Toujouse en 1741, une fille de la maison. Etait-elle une  autre soeur de Betri et Bertrand ?

Par ailleurs, le 8 mai 1743 était décédée une dame de la maison Pitrerenea, Marie Darrosbide, à l'âge d'environ 64 ans. Comme elle était née vers 1679, il est fort possible qu'elle ait été une autre soeur de Betri et de Bertrand.

Le 9 décembre 1730, la grand-mère maternelle de Jeanne Darrosbide, Marie Dithurbide, la première dame, connue jusqu'à maintenant, de la maison Ithurondoa, décéda à l'âge de 70 ans.

Son père décéda le 14 mai 1749, à 70 ans, puis, sa soeur Magdalaine, le 19 septembre 1750 à 35 ans. Sa cousine Magdalaine Darrosbide décéda le 19 décembre 1759, à l'âge de 61 ans, inscrit d'environ 70 ans. 

Le 14 février 1762, son fils aîné, Bertrand Tourios, l'héritier de la maison, décéda à 20 ans. Puis, son époux Bertrand Turios fut inhumé le 10 mai 1763, décédé quinze jours plus tôt dans les tuileries d'Espagne. Le 9 octobre 1766 décéda sa nièce Marie Darrosbide, la fille de son frère Raymond et de Dominique Laborde, à l'âge de 6 ans. 

Le 10 juillet 1769, son fils héritier suivant, Pierre Tourios, décéda à l'âge d'environ 24 ans, l'âge qu'il aurait eu huit jours plus tard. Le 29 juillet 1770, la cadette de la maison, sa soeur Marie Darrosbide, décéda à l'âge de 47 ans, inscrit d'environ 40 ans. 

Le 25 juin 1771, Jeanne Darrospide, la dame de la maison Ithurondoa, décéda à son tour à l'âge de 62 ans, inscrit d'environ 60 ans, huit ans après son mari, neuf ans et deux ans après ses deux fils, et près de douze ans après sa cousine. Elle sera demeurée la dame de cette maison pendant trente et un ans.

Croyant que sa fille Marie Tourios (Toujouse) était devenue l'héritière, après le décès de son fils Pierre, voilà que, le 31 octobre 1773, apparaît le décès de sa nièce et filleule Jeanne Darrosbide, 24 ans, inscrite héritière de la maison Ithurondoa, cette dernière étant bien évidemment la fille de son frère Raymond. 

Cette Jeanne Darrosbide était née le 28 février 1749. Elle avait hérité de la maison de sa marraine en 1771. Décédée en 1773, elle serait restée l'héritière pendant deux ans, quatre mois et six jours. Qui donc avait hérité de la maison après elle ?

Le 16 juillet 1780, la mère de la filleule Jeanne Darrosbide, Domine (Dominique) Laborde décéda à 55 ans, inhumée le lendemain. Elle était la dame de la maison Ithurrondoa.

C'est à suivre...

© Lucie Delarosbil, 2018

Publié dans Basques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article